Nos gens. Leurs histoires - LifeFlight

Chaque jour, l’équipe de Medavie, qui compte plus de 8 000 professionnels et professionnelles, travaille à améliorer le bien-être de la population canadienne. Joignez-vous à nous alors qu’ils racontent leur histoire et illustrent comment nous remplissons notre mission et incarnons nos valeurs. Ce sont ces personnes qui font de Medavie l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.


Les travailleurs paramédicaux communautaires de LifeFlight répandent la joie : des hélicoptères et des ambulances remplies de nourriture et de jouets!

À LifeFlight, l’idée toute simple d’amasser de l’argent et des articles pour les familles qui en avaient besoin a littéralement pris son envol!

En 2018, le personnel de LifeFlight, un service d’Emergency Health Services (EHS) qui traite et transporte des patients gravement malades par voie aérienne, a lancé une collecte de fonds qu’il a nommé « Acts of Kindness Fund ». L’événement qui en découle a été mis sur pied par l’équipe de LifeFlight comme un moyen de redonner à la collectivité.

Chaque année, l’équipage de LifeFlight organise une journée porte ouverte pendant laquelle tous les employés des Opérations d’EHS sont invités à apporter des jouets dans le but de remplir un hélicoptère. Le plus récent exemple de la croissance impressionnante de cette initiative est la cinquième édition de la collecte de jouets annuelle « Stuff a Helicopter » qui a eu lieu le 13 décembre dernier. Il s’agit de l’édition la plus réussie à ce jour!

Lifeflight stuff a helicopter 2022 2
Crystal Upshaw, à gauche, lors de l’événement « Stuff a Helicopter » du service LifeFlight d’EHS

« Nous montrons l’exemple en donnant au suivant et nous espérons encourager les autres à faire de même. C’est vraiment important pour le personnel de redonner à la collectivité et lui démontrer que nous sommes présents pour elle. Ce qui est le plus valorisant pour moi et tous les membres de l’équipage, c’est d’inciter les autres à faire comme nous. »

Crystal Upshaw, infirmière de vol en soins intensifs

Quand elle a créé le Acts of Kindness Fund, l’équipe de LifeFlight était loin de se douter des effets positifs extraordinaires qu’un partenariat avec une famille locale partageant les mêmes objectifs aurait sur son idée de départ.

Il y a quelques années, Jack Sperry a commencé une tradition en récoltant des articles pour les familles dans le besoin afin d’honorer le souvenir de son frère Owen, décédé dans un accident de voiture en 2013.

Les deux groupes ont uni leurs efforts en 2018 lors de la première édition de la collecte de jouets « Stuff a Helicopter » et le succès obtenu a dépassé toutes les attentes, surtout celles de Tracy Sperry, la mère de Jack et d’Owen.

« Chaque année, nous redoublons d’ambition et, chaque année, l’événement est un succès. Je suis très touchée de constater l’ampleur qu’a pris notre projet. »

Tracy Sperry

L’équipe d’EHS et la famille Sperry donneront les articles récoltés lors de l’événement de cette année au IWK Health Centre, à Phœnix House, au Centre Marguerite, à deux foyers de soins de longue durée ainsi qu’à une famille de quatre personnes de la Nouvelle-Écosse. Un don sera également remis à l’organisme Feed Nova Scotia.

Les dons ont été égalés par Hélicoptères canadiens limitée, PAL Aerospace ltd. et Opérations d’EHS, une filiale de Services de santé Medavie qui gère et exploite les opérations d’ambulance terrestre et aérienne, le centre de communications médicales et le service Télé-Soins 811 pour la province de la Nouvelle-Écosse.

« Tout le personnel et la direction ont soutenu ce projet de façon exceptionnelle », affirme Crystal Upshaw en précisant que l’équipe cherche déjà comment rendre la collecte encore plus grandiose l’année prochaine.

« Au fond, nous sommes un peu égoïstes, parce que de savoir que nous aidons les autres nous fait sentir bien. C’est très gratifiant de constater les effets positifs de notre projet. »

Crystal Upshaw

Pour la famille Sperry, l’événement continue de dépasser ses attentes.

« Je pense que nous rendons le temps des Fêtes un petit peu plus spécial pour tout le monde. Je suis très fière de savoir que nous faisons tout ça à la mémoire d’Owen. »

Tracy Sperry

Chaque année à EHS, entreprise gérée par Medavie, l’objectif du personnel est de rendre le temps des Fêtes plus lumineux pour les autres.


Port hawkesbury toy drive 2022 1
Trevor Fougere et son équipe, collecte de jouets de Port Hawkesbury

Tous les ans, le personnel paramédical et infirmier organise des collectes de nourriture et de jouets d’un bout à l’autre de la Nouvelle-Écosse, par exemple, l’objectif de l’équipe de Télé-Soins 811 est d’amasser 811 denrées pour remettre à l’organisme Feed Nova Scotia. Il s’agit d’un autre moyen de soutenir les gens pour une équipe qui aide déjà quotidiennement la population dans le cadre de son travail.

« Je crois que si l’occasion de faire une bonne action se présente, nous devons la saisir», affirme Trevor Fougere, un travailleur paramédical qui participe à la collecte de jouets de Port Hawkesbury depuis quatre ans.

Cette année, Trevor Fougere et quelques-uns de ses collègues travailleurs paramédicaux ont amassé bénévolement l’équivalent de centaines de dollars en dons en argent et en jouets.

« Nous sommes tous très heureux de la participation des gens année après année et des conversations intéressantes que nous avons la chance d’avoir avec les membres des différentes communautés. C’est impressionnant de constater tous les ans la grande générosité de la population. »

Trevor Fougere, travailleur paramédical

Antigonish food drive 2022 2
Amanda White et son équipe, collecte de denrées d’Antigonish

Peu de temps après avoir quitté l’Ontario pour s’établir dans la région, la travailleuse paramédicale Amanda White a commencé à s’impliquer dans une collecte de denrées à Antigonish en 2013 et a pris les commandes de son organisation en 2015.

Selon elle, il est important que les membres des collectivités sachent que les travailleurs paramédicaux sont là pour les aider, même lorsqu’ils doivent s’orienter dans un système de santé surchargé. Cette année, sa collecte a permis d’amasser 1 308 $ et près de 600 kg de nourriture!

« Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’entrer dans la maison des autres. Nous aidons les gens dans les moments où ils sont les plus vulnérables. C’est ce qui me motive à en faire le plus possible pour aider les autres quand ils traversent une période difficile. C’est inspirant de constater la générosité de la collectivité qui m’a si gentiment accueillie.»

Amanda White, travailleuse paramédicale

Ecpstockingdrive
Colleen Carey, collecte de bas du programme PSE

Colleen Carey, travailleuse paramédicale communautaire au sein du programme paramédical en soins étendus (PSE), participe à la collecte de bas annuelle de son équipe depuis sept ans.

Dans le cadre d’une initiative financée par les Opérations d’EHS, les membres de l’équipe du programme PSE joignent leurs efforts annuellement pour amasser des bas qu’ils remplissent d’articles et livrent dans plusieurs foyers de soins de longue durée du secteur d’Halifax. Le groupe distribue en moyenne de 80 à 120 bas chaque année. En 2022, ils ont aussi remis 20 bas à la collecte « Stuff a Helicopter » de LifeFlight.

« Le temps des Fêtes est difficile pour un grand nombre de personnes. Bien que le métier de travailleur paramédical soit très exigeant nous sommes conscients de nos privilèges et le fait de consacrer un peu de temps au bonheur de quelqu’un d’autre pendant cette période de l’année s’inscrit naturellement dans notre volonté d’aider les personnes dans le besoin. »

Colleen Carey, travailleuse paramédicale

Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.