Au cours de la dernière année, une hausse importante des problèmes de santé mentale a été observée au sein de la population canadienne, en particulier chez les jeunes. Les fournisseurs de service travaillant en première ligne ont réagi rapidement pour offrir des moyens novateurs permettant aux jeunes d’obtenir l’aide nécessaire au moment opportun. Voici un portrait représentatif du travail incroyable accompli par les organismes en santé mentale partout au pays pour « garder la porte ouverte » et répondre aux divers besoins de soutien en santé mentale chez les jeunes, en proposant des services en ligne, par téléphone ou en personne, dans le respect des règles de distanciation physique.


Dans la rue

Dans la rue offre un soutien rapide et complet aux jeunes sans-abri ou en situation précaire qui vivent des problèmes de santé mentale pour les aider à sortir de l’itinérance de façon durable et à faire la transition vers une vie plus autonome. Entre mars et décembre 2020, Dans la rue a fourni des services à près de 750 jeunes présentant des besoins complexes, une grande détresse psychologique et différents problèmes de dépendance.

Même s’il demeure important de répondre aux besoins de base en offrant des repas et de l’hébergement, la pandémie a entraîné une pression accrue en matière de santé mentale. Le soutien émotionnel et thérapeutique fourni par les intervenants et intervenantes de l’organisme a été plus crucial que jamais pour aider la clientèle à composer avec le surcroît de stress, d’anxiété et d’isolement social.

En 2020, l’équipe a réalisé plus de 1 000 interventions de santé mentale et physique et au-delà de 4 400 interventions psychosociales dans son centre de jour, en respectant les directives de santé publique, afin de maintenir les services et les liens avec les jeunes au quotidien.

« Chez les jeunes en situation d’itinérance, la détresse est déjà extrêmement répandue. Si on ajoute la COVID, on ajoute de l’anxiété, un sentiment d’être stigmatisé, d’être tout seul. Depuis le début de la pandémie, nous avons pu compter sur tous nos alliés pour garder nos services essentiels ouverts et continuer d’offrir des repas, de l’hébergement et un accompagnement psychosocial. »

Cécile Arbaud, directrice générale, Dans la rue



OUTSaskatoon

OUTSaskatoon offre un environnement sécuritaire et des programmes pour lutter contre les problèmes sous-jacents qui nuisent à la santé et au bien-être des gens, peu importe leur genre et leur orientation sexuelle. L’organisme continue notamment de fournir gratuitement des services de santé mentale affirmatifs de genre aux personnes 2SLGBTQ de Saskatoon et des environs, une de ses plus importantes missions.

En raison de la pandémie, OUTSaskatoon a transféré tous ses services d’information et de soutien en ligne, en plus d’ajouter une deuxième personne pour répondre aux besoins en matière de consultation, qui ont doublé par rapport à l’année antérieure. Une de ces personnes anime deux rencontres mensuelles d’entraide entre pairs pour les jeunes 2SLGBTQ, afin de favoriser l’esprit communautaire et le soutien durant cette période d’isolement prolongée.

Après avoir constaté qu’une importante partie de sa clientèle ne se servait pas des services du centre de soutien d’urgence mis sur pied par la municipalité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour obtenir nourriture, vêtements et autres articles de base, OUTSaskatoon a demandé à être considéré comme un service essentiel, ce qui lui a été accordé. L’organisme a ainsi pu maintenir les activités dans son centre de jour et continuer à fournir aux personnes 2SLBGTQ des trousses d’articles de soins personnels essentiels, articles d’affirmation de genre et de l’aide pour avoir accès à une forme d’hébergement stable et sécuritaire.


Atlantic Wellness Community Centre

L’organisme Atlantic Wellness Community Centre offre aux jeunes du sud-est du Nouveau-Brunswick qui sont aux prises avec divers problèmes de santé mentale et facteurs de stress des services gratuits pour développer des stratégies d’adaptation efficaces et positives. Au cours de la dernière année, il a adapté ses services afin de continuer d’aider les jeunes, sans interruption, en utilisant Zoom et les services de télésanté pour mettre en relation plus de 240 jeunes avec leur thérapeute par vidéo, téléphone et messagerie texte.

La technologie a également été utilisée pour déplacer en ligne les séances de thérapie de groupe et la clinique de santé mentale pour les jeunes; 70 % des jeunes ont déclaré qu’ils n’auraient eu nulle part où aller ou auraient été contraints de se tourner vers l’hôpital si la clinique n’avait pas été une option. Cette donnée illustre à quel point il était essentiel pour Atlantic Wellness de poursuivre ses activités, malgré les défis posés par la pandémie.


Programme First Episode Mood & Anxiety (FEMAP)

Le London Health Sciences Centre offre le First Episode Mood & Anxiety Program (FEMAP), un programme unique en son genre qui est conçu spécialement pour traiter les jeunes aux prises avec un trouble de l’humeur et de l’anxiété qui vient perturber leur vie.

Entre la période pré-pandémique de 2020 et le début de 2021, le nombre de jeunes qui s’adressent au FEMAP pour obtenir de l’aide a augmenté de 100 % et l’équipe a travaillé sans relâche pour assurer la continuité des soins malgré les fermetures de ressources et les confinements successifs.

En mars 2020, l’équipe du programme a sondé ses 375 clients actifs pour déterminer lesquels avaient besoin du soutien immédiat d’un travailleur social ou d’une travailleuse sociale. Ce soutien ciblé a permis d’éviter les visites aux urgences et de donner aux jeunes le soutien nécessaire pour composer avec un niveau accru de stress et d’anxiété.

Au cours de la dernière année, l’équipe a continué d’offrir un soutien par vidéoconférence et téléphone, ainsi qu’au moyen de rencontres par petits groupes en personne, dans le respect des protocoles stricts de santé publique. Avec une liste d’attente qui s’allonge, le FEMAP répond à un besoin essentiel dans la région de London.

« Les personnes ayant participé aux rencontres de groupe nous ont dit que nous avons été (pour certaines d’entre elles) la seule bouée de sauvetage et le seul contact humain qu’elles ont eu depuis le début de la pandémie. Elles nous ont confié à quel point leurs compétences sociales (même la capacité de saluer les gens) se sont détériorées en raison de l’isolement social. Elles étaient si heureuses d’apprendre que les rencontres de groupe allaient se dérouler en personne (dans le respect des règles de distanciation physique et des protocoles liés à la COVID-19, bien entendu). La fréquentation et l’engagement des gens ont été extraordinaires. Nous avons émis l’hypothèse que les participants avaient besoin de contacts humains sécurisants et que le groupe leur a permis d’en avoir, même les plus anxieux d’entre eux. »

Travailleuse sociale du FEMAP


Canadian Mental Health Association, PEI

La dernière année a démontré à quel point l’accès à la technologie et à une connexion Internet fiable est essentiel pour répondre aux besoins fondamentaux et maintenir le lien avec les ressources communautaires. Au début de 2020, la Canadian Mental Health Association PEI a reconnu cette réalité et s’est mobilisée pour fournir des tablettes et un service Internet à sa clientèle la plus isolée et vulnérable de tous les groupes d’âge.

Cette action, qui visait notamment à rejoindre les personnes âgées, a permis à la clientèle de participer pleinement aux programmes virtuels de l’ACSM et aux suivis quotidiens effectués par l’équipe. Des séances d’apprentissage en ligne sur différents sujets, dont le bien-être, la cuisine, l’emploi, l’éducation, le logement et les loisirs sociaux étaient également proposées. Au total, l’ACSM – Î.-P.-É. a offert près de 200 activités sociales virtuelles afin de réduire l’isolement et d’améliorer les liens sociaux.

En outre, l’équipe a veillé à ce que sa clientèle, qui regroupe plus de 400 personnes, ait accès à une connexion Internet fiable pour être en mesure de poursuivre les activités de réadaptation psychosociale et les programmes thérapeutiques. Normalement, ces services sont donnés en personne à Charlottetown, à Alberton et à Summerside.


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