Améliorer le bien-être mental des Canadiens

Améliorer le bien-être des Canadiens, c’est notre mission.

Nous savons que la santé mentale est une partie essentielle du bien-être général des Canadiens. Puisque pour nous, la santé mentale est une priorité, nous offrons, en tant qu’assureur de premier plan, un éventail exhaustif de services et de ressources pour la santé mentale. De même, les causes fondamentales de notre fondation comprennent la santé mentale des adolescents et le stress post-traumatique.

Pour appuyer la campagne de sensibilisation annuelle de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, nous publions des citations qui illustrent l’orientation de nos politiques de gestion visant à créer un milieu de travail sécuritaire et sain sur le plan psychologique. Nous avons réuni quelques pistes de solutions concrètes de nos leaders d’opinion au sein de Medavie et de nos organismes partenaires pour aider les Canadiens à faire preuve de résilience. Ces solutions tombent à point puisque près de la moitié des Canadiens signalent une détérioration de leur santé mentale en raison du stress et des incertitudes associés à la pandémie. C’est donc dire que le besoin pour des soins en santé mentale accessibles et abordables est plus criant que jamais.

« En éliminant les obstacles au traitement, en offrant les soins le plus rapidement possible et en intervenant de façon précoce, nous pouvons empêcher les problèmes de santé mentale légers à modérés de s’aggraver. »

Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, webinaire Carrefour Un leadership tourné vers l’avenir

« Nous avons investi dans ce programme parce que nous croyons que tout le monde devrait avoir accès à du soutien en santé mentale. »

Eric Laberge, président de Croix Bleue Medavie, qui annonce le financement de Medavie à Construire notre résilience, un programme numérique de BEACON offert gratuitement à tous les Canadiens.

« Les soins paramédicaux communautaires sont un exemple significatif des façons dont nous pouvons combler les lacunes actuelles et amener les soins de santé directement aux patients, à l’endroit et au moment où ils en ont le plus besoin »

Erik Sande, président, Services de santé Medavie, dans le Toronto Sun

« Bien avant la pandémie, nos travailleurs paramédicaux communautaires traitaient les patients directement à leur domicile, où leur santé mentale et physique est au mieux, ce qui leur évitait un déplacement inutile à l’hôpital. »

Matthew Crossman, vice-président, Opérations, Services de santé Medavie, dans Ambulance Today

« Nous devons dès maintenant outiller nos employés avec des options de garanties flexibles pour qu’ils puissent prendre leur santé mentale et leur bien-être en main. »

Marc Avaria, vice-président, Gestion des produits et de l’invalidité, Croix Bleue Medavie, dans le magazine Insurance Business Canada

« Il n’existe pas de marche à suivre universelle pour les ressources en santé mentale dans les régimes d’assurance. Nous n’avons qu’une méthode, et c’est d’analyser l’organisation et d’essayer d’adapter nos produits pour nous assurer de répondre aux besoins de leurs membres. »

Rebecca Smith, directrice des services, Régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité à Croix Bleue Medavie, dans le magazine HR Reporter

« Les nouvelles technologies et les innovations de la société moderne ouvrent de formidables possibilités pour fournir aux employeurs les outils les plus performants et les plus ciblés afin de soutenir leurs employés. »

Jonathan Galarneau, chef de service, Gestion des régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité, dans le magazine Avantages

« En fournissant aux jeunes sans-abri et en situation précaire un accès à des soins en santé mentale, nous les guidons vers le chemin de la résilience et de l’indépendance. »

Cécile Arbaud, directrice générale, Dans la rue, un partenaire de la Fondation Medavie pour la santé

« L’accès opportun aux services de santé mentale aide à bâtir une jeunesse plus forte et résiliente. »

Andrew LeBlanc, directeur général, Atlantic Wellness Community Center, un partenaire de la Fondation Medavie pour la santé

« Les entreprises qui investissent dans la santé et le bien-être de leurs employés obtiennent de meilleurs résultats. Point à la ligne. »

Paula Allen, vice-présidente principale, Analyse et innovation, Morneau Shepell, et conférencière à la Conférence collective de Croix Bleue Medavie

« Avant la pandémie, nous avions beaucoup de mal à sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale. Maintenant, cet enjeu est sur toutes les lèvres et les initiatives se multiplient. »

Dre Marie-Hélène Pelletier, experte en leadership, résilience et prévention de l’épuisement professionnel, psychologue du travail et conférence à la Conférence collective de Croix Bleue Medavie


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.