Répondre à l’appel des soins infirmiers à Medavie

Gabrielle Then And Now
Gabrielle

Lorsque Janice Allain a quitté une carrière traditionnelle d’infirmière pour devenir infirmière à l’Unité d’autorisation spéciale (UAS) de Medavie, elle n’aurait jamais pu imaginer à quel point le cours de sa vie allait changer. « Comme je ne travaillais plus de nuit ni la fin de semaine, j’ai pu rejoindre le groupe du Running Room il y a 15 ans et j’ai fini par faire plus de 30 demi-marathons et trois marathons complets. Medavie a changé ma vie. »

Sa collègue Gabrielle est une fervente observatrice d’oiseaux. « Si vous me voyez me promener en regardant le ciel et les arbres, je suis à la recherche de différentes espèces d’oiseaux. Il y a quelques années, j’ai même planifié un voyage à Terre-Neuve pour aller voir les nombreux macareux. »

Observation des oiseaux et course à pied

Janice et Gabrielle considèrent que rejoindre Medavie leur a permis de découvrir leurs passions pour la course à pied et l’observation des oiseaux, tout en leur permettant de continuer à s'occuper des autres.

En tant qu’infirmières de l’UAS qui soutiennent les clients d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (et auparavant les clients d’Anciens Combattants Canada [ACC]) dans le cadre d’un contrat que Medavie a conclu avec le ministère fédéral pour administrer son programme d’avantages de soins de santé*, Janice et Gabrielle évaluent et prennent des décisions relatives aux demandes d’autorisation spéciale pour les médicaments, l’équipement et les fournitures médicales, les chirurgies urgentes, la chimiothérapie et divers traitements multidisciplinaires comme la physiothérapie et l’ergothérapie.

« J’aime travailler avec différents fournisseurs, qu’il s’agisse de pharmaciens, de médecins, d’infirmières praticiennes, d’infirmières autorisées ou d’autres professionnels de la santé, afin d’aider les clients d’IRCC à accéder aux soins de santé dont ils ont besoin », explique Gabrielle.

« Nous répondons à l’appel » est le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers, qui se déroulera du 9 au 15 mai 2022. Cette semaine annuelle vise à reconnaître les divers rôles et les nombreuses contributions des infirmières et infirmiers au bien-être de la population canadienne : la mission de Medavie.

Faire une différence

« J’aime que ma carrière à Medavie me permette de continuer à aider les autres et j’ai le sentiment de faire une différence pour répondre aux besoins en matière de santé des clients d’IRCC », déclare Gabrielle.

Janice partage ce sentiment. « J’aide toujours quelqu’un, même si je ne suis pas au chevet des personnes malades. Les connaissances que j’ai acquises au fil des ans me sont très utiles chaque jour lorsque je dois évaluer une demande en fonction des renseignements médicaux fournis. »

Pour son rôle, Janice s’appuie sur une vaste expérience en soins infirmiers, notamment en gériatrie, à l’urgence, au Programme extra-mural (PEM) du Nouveau-Brunswick et en tant que travailleuse paramédicale à Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB).**

Gabrielle a été infirmière en obstétrique pendant la majeure partie de sa carrière à l'hôpital avant de travailler brièvement en oncologie. Après quelques mois, elle est retournée dans son « département préféré », car « les mamans et leurs bébés lui manquaient trop ».

Retour aux études

La réalisation dont Janice est la plus fière est d’avoir fait ses études en soins infirmiers en tant qu’étudiante adulte lorsque ses jeunes enfants ont commencé l’école. « J’ai même dû retourner à l’école pendant un an et suivre des cours de 12e année comme condition préalable à l’entrée dans le programme de soins infirmiers. »

Cependant, c’est le fait qu’elle manquait des événements familiaux et des sorties sportives avec ses enfants qui l’a amenée à changer de carrière. « Après des années de travail de nuit et de fin de semaine, je sentais que j’avais besoin d’un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle », explique Janice. « J’avais des amis qui travaillaient à Medavie qui m’ont encouragé à postuler, et je suis encore là presque 20 ans plus tard. »

Gabrielle a une histoire similaire. « Après avoir travaillé pendant 14 ans dans le milieu hospitalier traditionnel, je savais que j’avais besoin d’un changement. En raison de ma situation familiale, il devenait de plus en plus difficile pour moi de faire des quarts de nuit. Mon fils était jeune et mon mari était souvent amené à quitter la province plusieurs jours par semaine en raison de son travail. J’ai parlé avec une ancienne collègue qui travaillait comme infirmière de l’UAS à Medavie et qui adorait ça. J’ai décidé de postuler et 13 ans plus tard, je suis toujours là et j’aime toujours autant mon travail. Il offre un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle que je ne pouvais pas obtenir en milieu hospitalier. »

Janice A Then And Now
Janice

Mettre à profit ses connaissances

« Ce que je préfère dans ma carrière d’infirmière, c’est que même si j’ai commencé à travailler en milieu hospitalier et que je suis ensuite passée dans un milieu non traditionnel, je peux toujours mettre à profit mes connaissances et ma compassion pour les autres et travailler avec une équipe formidable. »

Janice pense que la capacité des professionnels de la santé à travailler sous la pression et à faire plusieurs tâches à la fois tout en fournissant des soins de qualité fait d'eux des candidats idéaux pour les « nombreuses » possibilités de carrière que Medavie a à leur offrir.

Janice et Gabrielle font partie des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées (IA et IAA) et des anciennes infirmières que nous employons à l’échelle de l’entreprise et qui mettent leurs compétences et leur formation au service de la santé de la population canadienne afin d'assurer un accès rapide à des soins de qualité. Nous les retrouvons autant dans nos bureaux que dans les ambulances aériennes et terrestres et les centres de communication.

Les soins infirmiers : une vocation

Chaque jour, les infirmières et les infirmiers démontrent que les soins infirmiers, c’est plus qu’une profession, c’est une vocation. Ces professionnels sont au cœur des soins de santé, que ce soit en répondant aux appels des services 811 et 911, en analysant des demandes de règlement de soins de santé et d’assurance voyage, en offrant des soins à domicile aux patients, en gérant les demandes de prestations d’invalidité ou en contribuant à la conception de nos solutions de soins de santé et d’assurance médicaments grâce à leurs connaissances cliniques et à leur expertise.

La Semaine nationale des soins infirmiers nous donne l’occasion de remercier les infirmières et infirmiers de Medavie pour leur expertise, leur professionnalisme et leur dévouement à maintenir les gens en bonne santé. Joignez-vous à nous pour célébrer cette semaine en utilisant les mots-clics #AIIC2022, #Nousrépondonsàl’appel, #JeConnaisUneInfirmière, #JeConnaisUnInfirmier, #SemaineNationaledesSoinsInfirmiers, #JII2022, #personnelinfirmier2022 et #UneVoixFaitePourDiriger dans vos messages sur les réseaux sociaux. Partagez des histoires d’infirmières et d’infirmiers exceptionnels que vous connaissez comme Gabrielle et Janice, en utilisant les mots-clics #JeConnaisUneInfirmière et #JeConnaisUnInfirmier, car tout le monde connaît une infirmière ou un infirmier qui a laissé une impression durable!

Offrir des possibilités de carrière

Vous êtes une infirmière ou un infirmier, avez une expérience en soins infirmiers et cherchez une nouvelle carrière qui vous aidera à améliorer le bien-être de la population canadienne en mettant à contribution vos aptitudes et de vos connaissances spécialisées? Explorez les possibilités de carrière à Medavie.

Consultez les offres d’emploi



* Croix Bleue Medavie est un important administrateur de programmes de santé publique au Canada. Elle compte parmi ses clients fédéraux Anciens Combattants Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que parmi ses clients provinciaux, les programmes Medicare/Pharmacare de la Nouvelle-Écosse, les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick et les commissions des accidents du travail des provinces maritimes.

**Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick gère le PEM, en collaboration avec ANB et Télé-Soins 811, afin de fournir des soins coordonnés et complets aux personnes à leur domicile et dans leur collectivité.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.