Semaine nationale de la sécurité des patients

La sécurité des patients est au cœur de tout ce que nous faisons à Services de santé Medavie.

Alors que nous continuons de lutter contre la pandémie de COVID-19, toutes les équipes de notre entreprise, y compris les travailleurs paramédicaux, le personnel infirmier, les répartiteurs et le personnel administratif et responsable de la flotte, se surpassent pour assurer la sécurité des patients et de nos collectivités.

Du 25 au 29 octobre 2021, à l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, nous soulignerons les efforts de certains membres du personnel de Services de santé Medavie pour assurer la sécurité des patients.

Ces personnes font partie d’un groupe exceptionnel d’employés qui améliorent de façon exemplaire l’expérience en matière de sécurité vécue par nos patients, qui sont toujours à l’affût des dangers potentiels et qui se concentrent sur des solutions pour réduire les risques pour nos patients. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour applaudir toutes nos Étoiles de la sécurité des patients 2021.

PSW2021 Komoto 400 X500

Opérations d’EHS - Hisanobu Komoto

Né au Japon, Hisanobu est un travailleur paramédical en soins avancés aux Opérations d’EHS depuis 2012. Lorsqu’il arrive à une scène, Hisanobu s’attarde à quatre aspects des soins : physiques, mentaux ou psychologies, sociaux et spirituels. La spiritualité est particulièrement importante pour lui, puisqu’il est d’avis qu’elle crée un lien entre son patient ou sa patiente et lui, améliore leur sentiment de sécurité et augmente les chances que leur état de santé s’améliore.

PSW2021 Jeff 400 X600

SSM Ouest – Jeff Maxin

Travailleur paramédical en soins avancés, Jeff Maxin a toujours dépassé les attentes lorsque vient le temps de fournir des soins exceptionnels, sûrs et centrés sur le patient. En tant que concepteur et chef du programme de mentorat pour les nouveaux travailleurs paramédicaux en soins avancés de SSM Ouest, il veille à ce que les employés se sentent prêts à occuper leur nouveau rôle en toute sécurité. Jeff a également pris l’initiative de mettre sur pied des décors pour que les travailleurs paramédicaux effectuent leur formation en transfert, levage et repositionnement de personnes dans un environnement réaliste afin de s’exercer à assurer leur propre sécurité et celle des patients dans le cadre de ces manœuvres.

PSW2021 Jordan 400 X500

SMU Chatham-Kent – Jordan Lessard

Travailleuse paramédicale en soins primaires et participante au programme paramédical communautaire de SMU Chatham-Kent, Jordan Lessard accorde une grande importance à la sécurité et à la compassion dans tout le travail qu’elle accomplit. Son empathie et son sens de l’écoute ont un effet positif non seulement sur les patients, mais sur ses collègues également. Elle assure la sécurité des patients qui se trouvent hors de l’hôpital en proposant des solutions novatrices à domicile pour eux.

PSW2021 Andre 400 X500

SSM Ouest (Moose Jaw) – André Bourdeau

André Bourdeau a une grande influence sur les nouveaux travailleurs paramédicaux en les sensibilisant au rôle important qu’ils jouent face à la santé, à la sécurité et au bien-être des patients. Ce travailleur paramédical en soins primaires fait partie de l’équipe de SSM Ouest Moose Jaw depuis longtemps et est un membre clé de son Comité mixte de santé et sécurité au travail. Il n’hésite jamais à aider les nouveaux membres de l’équipe à comprendre le fonctionnement et les règles d’utilisation sécuritaire de tout l’équipement de travail. Dans toutes les situations, André veille à la qualité constante de l’expérience des patients.

PSW2021 Ian 350x450

Services paramédicaux du comté de Perth – Ian Brown

Ian Brown a commencé sa carrière en tant que travailleur paramédical aux Services paramédicaux du comté de Perth en 2001, où il est devenu délégué à la santé et à la sécurité en 2003, après avoir terminé sa formation en santé et sécurité. Même s’il occupe maintenant le rôle de commandant par intérim pour les Services paramédicaux du comté de Perth, il prend toujours le temps de donner des formations sur place au personnel. Moniteur de conduite certifié depuis 2018, il donne également des cours de conduite théoriques et pratiques aux nouveaux employés en plus des formations de rattrapage pour le personnel existant.

PSW2021 Gerry 350x450

Island EMS – Gerry Fougere

Au cours de sa carrière qui s’étend sur près d’un quart de siècle, Gerry Fougere est devenu un fervent promoteur de la sécurité à l’échelle d’Island EMS. Ce travailleur paramédical en soins avancés et travailleur paramédical principal aux opérations remplaçant met la sûreté au premier plan dans toutes ses tâches et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des pratiques cliniques et de la formation des nouveaux travailleurs paramédicaux. Ses collègues le savent, si quelque chose cloche ou n’est pas sécuritaire, Gerry va le dire!

PSW2021 Brandon 400 X500

EM/ANB – Brandon Mills

Brandon Mills a parcouru le pays d’est en ouest dans le cadre de ses fonctions de thérapeute respiratoire. Depuis 2015, il a travaillé en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse et travaille actuellement dans sa province de résidence du Nouveau-Brunswick où il est membre du Programme extra-mural provincial à Woodstock. Son respect constant des normes de sécurité les plus élevées pour les patients et la collectivité, plus particulièrement sur le plan des protocoles et procédures de sûreté, lui ont valu une reconnaissance bien méritée d’Étoile de la sécurité des patients de Services de santé Medavie.


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.