La sécurité publique commence par un appel aux opérateurs en télécommunications

Semaine nationale des opérateurs en télécommunications du 9 au 15 avril 2023

« 911, quelle est votre urgence? »

C’est une question à laquelle vous ne souhaitez jamais devoir répondre, mais ce sont les mots que vous voulez le plus entendre lorsque vous faites un appel en cas d’urgence. La voix au bout de la ligne appartient à un opérateur ou une opératrice en télécommunications, votre premier point de contact lors d’une situation critique. Bien que discrets, ces véritables héros et héroïnes reçoivent et transmettent les renseignements importants pour assurer une intervention d’urgence rapide et sûre.

Chaque année lors de la deuxième semaine du mois d’avril, les opérateurs en télécommunications sont honorés pour le rôle important qu’ils jouent en sauvant des millions de vies chaque jour. Afin de souligner leur travail extraordinaire, nous avons invité les membres dévoués de l’une de nos équipes de répartition des services médicaux d’urgence à nous expliquer pourquoi ils consacrent leur vie à la sécurité publique.

Pamela Bueckert
« J’occupe le poste d’opératrice pour améliorer la vie des gens tous les jours. Les aspects les plus valorisants de mon travail sont de déployer les ressources nécessaires au bon endroit et de motiver la personne au bout du fil à faire quelque chose qu’elle ne croyait pas être capable de faire, comme effectuer une manœuvre de RCR, contrôler une foule ou aider pendant un accouchement. Évidemment, c’est aussi très gratifiant lorsqu’une personne agitée au début de l’appel nous remercie sincèrement en raccrochant. »

Pamela Bueckert

Répartition des urgences médicales
Services de santé Medavie Ouest – Saskatoon

Luc Richard resized
« Comme répartiteur au transport en soins intensifs, il n'y a jamais une journée régulière. Chaque fois que vous portez l’uniforme, vous avez une nouvelle occasion de faire la différence dans la vie de quelqu’un ».

Luc Richard

Ambulance Nouveau-Brunswick

Chantel Nast
« …nous faisons tout en notre pouvoir pour offrir un soutien émotif à la personne au téléphone en sachant que ce type d’aide est aussi important que les soins physiques fournis par le personnel médical. Ce sont des situations comme celles-là qui font véritablement appel à notre force et à notre résilience et, ultimement, qui sont la raison pour laquelle nous avons choisi cette profession. Je ne peux m’imaginer un emploi plus valorisant et je suis extrêmement fière de travailler dans le secteur des services d’urgence. »

Chantel Nast

Répartition des urgences médicales
Services de santé Medavie Ouest – Saskatoon

Dylan Sutherland EHS resized
« Savoir que nous pouvons aider concrètement les gens est très gratifiant. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’offrir aux gens l’aide dont ils ont besoin, que ce soient les conseils d’une infirmière ou un test de dépistage de la COVID »

Dylan Sutherland

Centre de communications médicales d’EHS
Nouvelle-Écosse

Ashley Hamerston
« Est-ce que chaque jour est parfait lorsqu’on exerce cette profession? Bien sûr que non. Comme toute chose, ce travail comporte des échecs et des défis, mais c’est un emploi extraordinaire, bouleversant, motivant, valorisant et complètement fou que je suis très fière d’occuper. »

Ashley Hamerston

Répartition des urgences médicales
Services de santé Medavie Ouest – Saskatoon

Matthew Smith 811 Telecare resized
« Savoir que nous pouvons aider concrètement les gens est très gratifiant. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’offrir aux gens l’aide dont ils ont besoin, que ce soient les conseils d’une infirmière ou un test de dépistage de la COVID »

Matthew Smith

Télé-Soins 811
Nouvelle-Écosse

Cody Hambley Medacom Atlantic PEI resize
« J’aime travailler avec tous mes collègues de Medacom, de la GRC et des deux services de police municipale ici sur l’île. C’est un sentiment tellement gratifiant à la fin de chaque quart de travail de savoir que le travail que nous faisons en tant qu’équipe peut changer des vies ».

Cody Hambly

Medacom Atlantic
Île-du-Prince-Édouard

Services de santé Medavie est un chef de file national en solutions de soins de santé primaires et le plus grand fournisseur contractuel de services de gestion des urgences au Canada. Son équipe, qui combine des milliers de professionnels aux premières lignes de la prestation de soins de santé dans six provinces, gère les communications d’urgence, les services d’ambulance terrestre et aérienne ainsi que d’autres services de soins de santé pour plus de 2,4 millions de Canadiens et Canadiennes.

Nous profitons de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications pour honorer les opérateurs et opératrices de nos équipes d’est en ouest du pays. Merci de répondre à l’appel de la sécurité publique. Nous admirons votre engagement envers cette profession exigeante et les sacrifices que vous faites pour assurer la santé et la sécurité des collectivités canadiennes.


Jetez un coup d’œil à ce segment Medic Moment de Global News, mettant en vedette Chantel Nast, qui parle de son rôle de répartitrice médicale d’urgence, et qui présente les coulisses de notre centre de communications de Saskatoon.

Vous êtes intéressé par une carrière passionnante, gratifiante et stimulante en tant qu’opérateur ou opératrice en télécommunications? Découvrez nos possibilités de carrière en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.