Mieux-être communautaire sur roues

Services de santé Medavie Ouest déploie son deuxième autobus-clinique

STC Health Bus 1

Si vous vous demandez vers où l’avenir des soins de santé se dirige, tournez-vous vers l’ouest, plus précisément, vers Services de santé Medavie Ouest (SSM Ouest).

SSM Ouest a déployé son deuxième autobus-clinique communautaire en Saskatchewan pour prodiguer des soins aux personnes qui en ont besoin, où et quand elles en ont besoin.

Depuis septembre 2021, l’autobus-clinque du Saskatoon Tribal Council se rend dans des communautés des Premières Nations cinq jours par semaine pour offrir des services de soins dentaires, des soins paramédicaux et du soutien en santé mentale. Cette clinique mobile est la première en son genre au Canada. Services de santé Medavie Ouest et la Fondation Medavie pour la santé ont tous deux contribué à la campagne Drive for Kids dont le million de dollars récolté a permis de bâtir l’autobus. Ce projet a un budget d’exploitation combiné de 2,5 millions de dollars sur cinq ans.

L’autobus est le fruit d’un partenariat entre le Saskatoon Tribal Council et la province de la Saskatchewan et dessert sept communautés des Premières Nations relevant du Saskatoon Tribal Council. Il compte parmi ses effectifs des travailleurs paramédicaux de SSM Ouest, une dentiste, une hygiéniste dentaire et un spécialiste en santé mentale et en dépendances. Il offrira un accès direct aux soins à plus de 15 000 personnes de cette région.

« Grâce à nos commanditaires, nous avons été en mesure de bâtir un autobus-clinique exceptionnel et nous espérons pouvoir faire circuler plus d’autobus comme celui-ci dans notre province et notre pays. »

Trent Sereda, directeur, Synergy 8 Community Builders
STC Health Bus 2

SSM Ouest gère aussi l’autobus-clinique primé de Saskatoon. L’équipe de cette clinique mobile est formée d’infirmières et de travailleurs paramédicaux et offre des services de soins primaires, allant de la surveillance de la glycémie aux vaccins contre la grippe, en passant par des consultations sans rendez-vous. Les patients ciblés par ces services font partie de collectivités isolées sur le plan géographique, social, économique ou culturel. Cet autobus est un projet collaboratif entre l’Autorité sanitaire régionale de Saskatoon et le ministère de la Santé de la Saskatchewan. Ce projet a remporté six prix nationaux en reconnaissance de son modèle unique de prestation de soins de santé offert aux citoyens vulnérables de Saskatoon.

L’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council est un véhicule récréatif entièrement équipé comprenant trois extensions et muni de trois téléviseurs par satellites activés par écran tactile, ainsi que d’une cuisine complète et d’un bureau de dentiste. L’autobus comprend également une remorque tout équipée pour offrir des activités de camp de sport et de loisirs aux enfants des communautés autochtones pendant l’été. De plus, une tente d’évaluation des patients permet de traiter des personnes de tous âges des communautés des Premières Nations participantes.

STC Health Bus 3

Lors de l’annonce du lancement de l’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council et du financement de Medavie à la campagne Drive for Kids, le vice-président de SSM, Matt Crossman, a déclaré qu’il s’agissait « d’un honneur extraordinaire de participer à un projet qui mise sur la collaboration avec les partenaires communautaires locaux pour faire de Saskatoon un meilleur endroit où vivre. »

SSM Ouest englobe quatre entreprises de soins médicaux d’urgence (SMU) du nord-est de l’Alberta, du centre de l’Alberta, de Saskatoon et de Moose Jaw et est une filiale de Services de santé Medavie, une organisation offrant des solutions de soins de santé primaires à l’échelle nationale et le plus grand fournisseur contractuel de services de gestion des soins médicaux d’urgence au Canada. Services de santé Medavie et Croix Bleue Medavie, un assureur tout-en-un et un administrateur de programmes de santé publics, forment ensemble Medavie, un partenaire national de solutions de santé reconnu.

« Il faut l’effort de toute une collectivité pour créer un changement. »

Kayla MacKay, Possibilities Recovery Centre, organisme partenaire de l’autobus-clinique

Les autobus-cliniques de Saskatoon et du Saskatoon Tribal Council sont des exemples concrets de la mise en pratique de la mission de Medavie : améliorer le bien-être des Canadiens. Ils représentent également l’engagement de Medavie à offrir des programmes novateurs dans les foyers et les collectivités des patients plutôt qu’à l’hôpital.

Ce n’est pas la première fois que les équipes de SSM Ouest s’associent au Saskatoon Tribal Council. En effet, plus tôt cette année, ils ont joint leurs forces pour administrer plus de 28 000 vaccins aux personnes, directement dans leur collectivité.

« Les programmes de soins de santé novateurs comme celui-ci aident les personnes qui vivent dans des collectivités rurales et isolées à demeurer en santé et à avoir accès à des soins. »

Matt Crossman, vice-président, Services de santé Medavie

Selon tous les partenaires, ce programme pourrait « redéfinir le rôle des soins de santé en milieu rural et isolé pour les communautés des Premières Nations. »

Matt Crossman a louangé le Saskatoon Tribal Council, la province et le gouvernement de la Saskatchewan et Synergy 8 pour leur « sens du leadership inspirant et leur engagement sans faille envers la santé et la sécurité de nos collectivités. »

Pour en savoir plus sur les moyens adoptés par Services de santé Medavie Ouest pour orienter les soins de santé dans la bonne direction, un kilomètre à la fois, regardez cette vidéo sur l’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council et la campagne Drive for Kids.


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.