Pour une quatrième année consécutive, Medavie figure au Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada, un concours d’envergure nationale fondé sur le mérite qui détermine quels employeurs sont à la tête de leur industrie pour le milieu de travail exceptionnel qu’ils offrent à leur personnel. L’histoire unique de Medavie a été présentée dans un article spécial du Globe and Mail portant sur les meilleurs endroits où travailler au pays, qui est reproduit ci-dessous.
Medavie donne aux membres de son personnel les moyens de faire entendre leur voix
« Nous mettons l’accent sur la perception qu’a l’individu de ses responsabilités, et cela se voit dans la façon dont notre personnel interagit avec la collectivité. »
- Greg Bambury, Dirigeant principal des Ressources humaines -
Angela Sereda est entrée au service de Medavie dans des circonstances plutôt inusitées. En 2021, elle et son mari ont vendu à Medavie l’entreprise contractuelle de soins paramédicaux qu’ils avaient fondée ensemble à Moose Jaw, en Saskatchewan, et ont tous deux accepté des postes au sein de l’organisation.
« La collectivité est une chose très importante pour nous, explique-t-elle. Nous avons beaucoup investi dans notre milieu en développant notre entreprise, et nous tenions à la vendre à une organisation dont les valeurs étaient conformes aux nôtres, en sachant que celle-ci continuerait à la faire évoluer dans la même direction que nous l’aurions fait. Medavie incarne ces valeurs fondamentales. »
Angela Sereda a amorcé sa carrière en tant que travailleuse paramédicale à l’âge de 18 ans. Trois décennies plus tard, elle est maintenant responsable principale des Opérations et supervise les Solutions de santé mobiles intégrées de Medavie en Saskatchewan et en Alberta.
Fondée il y a 80 ans au Canada atlantique sous le nom Maritime Hospital Service Association, Medavie était à l’origine une organisation à but non lucratif qui offrait une couverture pour les frais médicaux dans la région. Au fil des ans, l’entreprise a élargi son offre en matière d’assurance au Québec et en Ontario et offre maintenant un vaste éventail de services de soins de santé, notamment des services médicaux d’urgence, des programmes de soins de santé communautaires, de la formation clinique et des communications médicales à l’échelle du pays. Aujourd’hui, elle est le principal fournisseur contractuel de services médicaux d’urgence au Canada et un assureur tout-en-un de premier plan par l’entremise de Croix Bleue Medavie.
Selon Greg Bambury, dirigeant principal des Ressources humaines, comme elle se consacre notamment à répondre aux besoins de la population canadienne en matière d’assurance soins de santé, Medavie dispose d’un modèle qui lui sert de guide dans sa façon de gérer ses relations avec son personnel. « Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne, et cela commence en prenant soin du bien-être des membres de notre personnel », déclare-t-il.
Greg Bambury explique que Medavie travaille fort à créer une culture de soutien au sein de laquelle les employés et employées ont la chance de briller et d’exceller tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle. « Nos employés font face à de nombreux défis, ajoute-t-il, il est donc plus qu’essentiel de leur fournir les outils et le soutien leur permettant de les relever – que ce soit sur le plan des récompenses et des avantages, des occasions de développement, de l’environnement de travail, ou du leadership. »
Selon Greg Bambury, la création d’un environnement au sein duquel les employés s’épanouissent peut passer par différents moyens, comme l’élimination des obstacles au sein de l’entreprise ou le fait d’envisager les objectifs selon le point de vue d’un employé ou d’une employée en particulier plutôt que de celui du centre des opérations. Et surtout, il s’agit de trouver des moyens d’aider les employés à vivre le mieux possible de manière globale et à maintenir un sain équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
« Nous tentons de toujours commencer par poser un regard sur les choses du point de vue de l’individu, et ensuite du point de vue de l’équipe et plus globalement, explique Greg Bambury. Nous mettons l’accent sur la perception qu’a l’individu de ses responsabilités, et cela se voit dans la façon dont notre personnel interagit avec la collectivité. »
« Lorsque vous décrochez le téléphone pour parler à un employé ou une employée de Medavie, nous voulons que votre expérience se démarque par le fait que cette personne à qui vous parlez, cette entreprise, cette interaction met de l’avant les valeurs auxquelles nous adhérons et représente la culture que nous souhaitons créer. »
Angela Sereda affirme que beaucoup de choses ont changé au cours des 30 dernières années dans le secteur des soins de santé. Elle n’a pas toujours eu droit au type de soutien qu’elle reçoit de la part de Medavie dans le domaine des soins paramédicaux. Il fut un temps où la voix des individus ne valait pas grand-chose et où tout le monde devait se conformer à la norme.
« Medavie nous donne vraiment les moyens de contribuer au changement en utilisant notre voix, dit-elle. Elle nous offre son soutien, notamment grâce à des programmes qui encouragent la diversité, l’équité et l’inclusion, et fait en sorte que l’ensemble de son personnel se sente inclus et important. Il n’y a rien de tel que de travailler pour une entreprise qui place les gens au sommet. »
Faits Saillants:
Plus de 61 000 candidatures reçues l’année dernière
4 000 $ en couverture des soins en santé mentale par année
Programme de bourses d’études d’une valeur de 2 500 $ pour les enfants des employés
Primes pouvant atteindre 1 000 $ pour l’achèvement d’une formation
Aide apportée à 240 œuvres de bienfaisance l’année dernière
Don jumelé de 500 $ pour chaque tranche de 50 heures de bénévolat de la part du personnel
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