Création d’un poste de coordonnateur régional en santé mentale pour appuyer les établissements postsecondaires des provinces atlantiques

L’Association des universités de l’Atlantique (AUA), en partenariat avec la Fondation Medavie pour la santé (Medavie), a créé un poste de coordonnateur régional à temps plein dont le rôle est de soutenir les projets en matière de santé mentale des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire à l’échelle du Canada atlantique.

Groupshot 1024X523
Les orateurs et les oratrices à l’annonce (de gauche à droite) : Peter Halpin, directeur exécutif, AUA; Dr. Robert Campbell, président, Mount Allison University; Dr. Elizabeth Cawley, coordonnatrice régionale, AUA; Erik Sande, président, Services de santé Medavie; Anne Comfort, directrice de l’accessibilité et du bien-être des étudiants, Mount Allison University, et Ossama Nasrallah, président, St. Mary’s Students’ Association.

Dre Elizabeth Cawley a été nommée coordonnatrice régionale et a été présentée aujourd’hui par des représentants de l’AUA et de Medavie lors de la conférence régionale sur la santé mentale des étudiants « From Survive to Thrive » à l’Université Mount Allison.

L’investissement de Medavie et de 16 universités et 6 collèges communautaires de la région dans la création du poste de coordonnateur régional permettra d’augmenter les possibilités de collaboration en matière d’enjeux liés à la santé mentale des étudiants. Dre Cawley soutiendra les établissements d’enseignement postsecondaire de la région à partir de son bureau à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

« Depuis les 5 dernières années, la Fondation Medavie pour la santé a été un partenaire solide, qui a aidé nos universités et nos collèges communautaires à améliorer leurs services liés à la santé mentale des étudiants », affirme Dr Alaa Abd-El-Aziz, président de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’AUA.

Il ajoute que « les besoins en matière de santé mentale des étudiants sont l’un des enjeux les plus urgents au sein de nos établissements. Grâce à l’appui généreux de Medavie, l’AUA est chanceuse de pouvoir compter sur l’expérience de Dre Cawley pour aider nos établissements à répondre aux besoins des étudiants de la façon la plus efficace possible. »

« Nous savons que les études postsecondaires peuvent être éprouvantes pour les étudiants, affirme Bernard Lord, chef de la direction de Medavie. La création de ce poste contribuera à améliorer les projets liés à la santé mentale sur les campus à l’échelle de la région et aidera nos étudiants non pas à survivre, mais à vivre pleinement. Il s’agit également d’un exemple de soins de santé différents – des soins qui commencent dans nos campus et qui aident les étudiants à continuer leurs études et à vivre le mieux possible. Cet engagement à fournir le bon soutien au bon moment s’harmonise à la façon dont Medavie voit les soins de santé. »

Dr Peter Cornish, professeur associé et directeur du Student Wellness and Counselling Centre de l’Université Memorial et coprésident du groupe de travail Student Mental Health de l’AUA a su exprimer la valeur apportée aux universités et aux collèges par ce nouveau poste : « Grâce à la synergie créée par notre collaboration à l’échelle de l’Atlantique, nous sommes en voie de devenir chef de file national en matière de programmes de mieux-être novateurs et stimulants. Cela s’harmonise très bien avec la mission éducative collective visant à préparer la génération future à vivre et à diriger avec passion, détermination et compassion. »


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.