Soutenir les jeunes de Sackville et de la région en leur offrant des soins en santé mentale près de la maison

Laing House reçoit une subvention de Medavie.

Sackville (Nouvelle-Écosse) – Laing House se voit remettre une subvention de 50 000 $ de Medavie afin d’offrir aux jeunes de Sackville, de Bedford et de Fall River un soutien en santé mentale et un environnement positif et bienveillant pour se rassembler près de chez eux. Œuvrant auprès des adolescents âgés de 15 à 19 ans, le programme Laing House Sackville est offert en collaboration avec les équipes du IWK Health Centre responsables de la santé communautaire de Bedford et de Sackville ainsi que le Cobequid Youth Health Centre. Cette subvention porte le total de la contribution de Medavie à Laing House à plus de 300 000 $.

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires qui sont axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 13 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels.

En bref

• · Laing House Sackville fait partie du Sackville Youth Centre de la branche des parcs et des centres récréatifs de la Municipalité régionale d’Halifax, situé dans le Acadia Centre au 636, Sackville Drive.
  • · Les programmes de soutien par les pairs jouent un rôle crucial dans le rétablissement des personnes qui souffrent de maladie mentale, car ils les aident à développer les compétences dont elles ont besoin pour prendre leur vie en main, tout en allégeant la pression exercée sur le système de soins de santé en réduisant le nombre d’hospitalisations1.
  • · On estime que de 10 à 20 % des jeunes canadiens sont touchés par la maladie mentale ou par un trouble de santé mentale, la catégorie de maladies qui cause le plus d’invalidité mondialement2.

Cette subvention a été annoncée hier soir à Laing House Sackville en présence de représentants du partenaire et d’intervenants.

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie a à cœur d’améliorer le bien-être des Canadiens. Grâce à des investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les gens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. Offrir aux jeunes l’accès à des soins en santé mentale communautaires s’inscrit parfaitement dans la conviction de notre Fondation qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »

Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

« Nous sommes très heureux d’avoir Medavie à nos côtés en tant que partenaire de ce projet. L’accès à des programmes et à des services d’intervention précoce offerts dans un cadre ludique est essentiel afin d’assurer un avenir brillant pour les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous sommes conscients des défis liés au financement du secteur public et ce partenariat avec Medavie nous offre le soutien qui nous permet de donner à nos jeunes de meilleures chances de tisser des relations positives, tout en développant de bonnes compétences de vie. »

Hilary Rankin, directrice administrative, Laing House

Laing House (en anglais seulement)
1 Commission de la santé mentale du Canada
2 Association canadienne pour la santé mentale (en anglais seulement)

À propos de Laing House

Laing House est un organisme d’entraide pour les jeunes atteints d’une maladie mentale dont les membres peuvent s’épanouir et trouver leur place dans un environnement de bienveillance et de soutien. Les jeunes membres de Laing House sont âgés de 16 à 30 ans et ont reçu des diagnostics de troubles de l’humeur, de psychose ou de troubles anxieux. Lang House Sackville et Laing House Yarmouth œuvrent auprès de jeunes, qu’ils aient reçu un diagnostic de maladie mentale ou non.