Toyin Adetoro (elle)
Chef, livraison de services techniques, Centre de contrôle des TI
Croix Bleue Medavie

Toyins pic sized

Quelles sont les racines de votre famille? Quelles traditions culturelles ont forgé et enrichi votre vie?

Je suis une femme noire africaine de descendance nigérienne et j’ai immigré au Canada quand j’étais adulte. Je rends hommage à mon héritage en enseignant à mes enfants les valeurs, la langue, les mets, les habits et la musique de ma culture. Je souligne aussi certaines célébrations culturelles de chez moi et j’aime bien porter des habits ou des accessoires nigériens selon l’occasion.

Selon vous, en quoi votre vie est-elle différente de celle de vos parents et de vos grands-parents?

Mes grands-parents et mes parents ont vécu et élevé leur famille dans leur pays d’origine, sans s’expatrier comme je l’ai fait. À cet égard, je pense qu’ils ont certainement pris moins de risques que moi. Or, ils avaient aussi moins de débouchés et d’accès aux technologies que moi maintenant.

Malgré tout, ce sont les belles valeurs qu’ils m’ont inculquées qui m’ont permis d’être une personne optimiste et qui s’adapte bien, ce qui m’a donné le courage de repartir ma vie à zéro dans un nouveau pays.

Qui étaient vos héros dans votre enfance et votre adolescence?

Mes défunts parents seront toujours mes héros. Ils étaient la définition même de l’intégrité, du sens des responsabilités, de la compassion, du travail ardu, de la foi, de la gratitude, de l’amour et du bonheur. Nelson Mandela est aussi mon héros : il était un symbole de vocation, de persévérance, de paix et de pardon.

De quel aspect de l’héritage des personnes noires au Canada êtes-vous le plus fière?

Je suis fière de l’héritage d’Elijah McCoy, qui a inventé le graisseur automatique pour les locomotives, et de Mary Ann Shadd, qui a été la première éditrice en chef noire d’un journal. Cette dernière a fondé une école qui accueillait les personnes réfugiées noires, sans compter qu’elle a été l’une des premières avocates noires! Et je ne peux pas passer sous silence Lincoln Alexander, qui est entré dans l’histoire trois fois en devenant le premier Canadien noir à être député, ministre du Cabinet et lieutenant-gouverneur de l’Ontario.

Quelle est l’importance de la représentation des personnes noires au travail?

Elle est essentielle pour démontrer l’engagement envers la diversité, ce qui, en fin de compte, permettra de stimuler la productivité, la rentabilité et l’innovation, et mènera à de meilleures décisions et à une meilleure réputation de l’entreprise. Il y a plus de personnes noires dans les postes de direction ces dernières années, et je crois que c’est une mission qui doit être adoptée par toutes les organisations stratégiques qui envisagent la croissance et la durabilité.

Comment pouvons-nous être de meilleur(e)s allié(e)s pour nos collègues noir(e)s?

Vous pouvez aider vos collègues noir(e)s en démontrant de l’empathie pour les difficultés d’adaptation vécues lors de l’intégration à une nouvelle culture et à un nouvel environnement, la complexité de se faire comprendre en raison de leur accent ou même, parfois, le défi d’apprendre une nouvelle langue. Découvrir la culture de vos collègues BIPOC vous aidera à mieux comprendre leur point de vue et à devenir de meilleur(e)s allié(e)s.

Selon votre point de vue de personne noire, quelles sont les mesures les plus importantes que notre entreprise peut adopter pour atteindre une plus grande inclusivité?

Il faut sensibiliser l’ensemble du personnel, en commençant par la haute direction, au sujet de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), s’assurer que le recrutement soit plus inclusif et solliciter la rétroaction de la main-d’œuvre.

Pour ma part, parmi les mesures que j’ai entreprises afin d’encourager l’inclusivité au travail, j’ai décidé de devenir membre du conseil de DEI pour contribuer aux démarches d’inclusivité de l’entreprise et découvrir les points de vue des autres.

Quelle réalité de votre vie en tant que personne noire aimeriez-vous faire découvrir aux autres?

Le caractère profond d’une personne est plus important que sa couleur de peau. Il se peut que nous ne soyons jamais en mesure de réaliser les possibilités ou de découvrir la véritable beauté de l’âme qui réside sous la peau si nous ne supprimons pas les barrières des préjugés envers la couleur de celle-ci.

Comment le Canada peut-il devenir un pays plus inclusif?

Le Canada peut être plus inclusif en augmentant la représentation des communautés culturelles dans le monde politique, les médias et le milieu des affaires, en rendant les collectivités plus accessibles à tous et à toutes, en favorisant les échanges avec les communautés culturelles et en adoptant des mesures incitatives pour que les entreprises soient plus inclusives.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.