Desirée Chernel (elle)
Conseillère, Demandes de prestations d’invalidité
Croix Bleue Medavie

Desiree Chernel 1

Quelles sont les racines de votre famille? Quelles traditions culturelles ont forgé et enrichi votre vie?

Mes parents viennent de Trinité-et-Tobago. J’ai grandi à Montréal et je me souviens de l’importance qu’accordaient mes parents à la transmission, à moi, à mes frères et à mes cousins et cousines, des aspects de leur culture qui font maintenant partie de nos traditions favorites. Pour célébrer certaines fêtes, comme Noël et Pâques, le calypso et le Parang sont à la base de l’ambiance musicale. Ces deux styles de musique sont originaires de Trinité-et-Tobago. Évidemment, lors de ces fêtes, on sert aussi tous les mets trinidadiens que vous pouvez imaginer : le roti, la chèvre au curry, la queue de bœuf, le fry bake… pour n’en nommer que quelques-uns! Si vous êtes au régime, la cuisine de ma famille n’est pas pour vous!

Mes souvenirs les plus marquants, c’est de voir tout le monde danser et profiter de l’instant présent. Je chérirai ces souvenirs pour toujours et j’espère pouvoir les transmettre aussi à mes futurs enfants.

Sinon, le Toronto Caribana (Scotiabank Caribbean Carnival) est un incontournable pour avoir un petit goût de Trinité-et-Tobago en plein Toronto. Chaque année, mes amis et moi sommes impatients de participer aux festivités.

Selon vous, en quoi votre vie est-elle différente de celle de vos parents et de vos grands-parents?

J’ai eu accès à des débouchés qu’ils n’ont malheureusement pas pu avoir en grandissant à Trinité-et-Tobago ou même à leur arrivée au Canada dans les années 1970. J’ai l’impression que le monde est à ma portée grâce aux sacrifices de mes parents pour nous. Ils ont pris la décision de quitter leur chez-soi pour venir au Canada afin que leurs enfants aient une vie meilleure. Je leur en serai éternellement redevable. J’ai passé beaucoup de temps à penser à ce qu’aurait été ma vie si mes parents n’avaient pas pris cette décision. Je suis très reconnaissante de leur choix.

Qui ont été les modèles ou les mentors dans votre vie personnelle et professionnelle?

Après l’arrivée de mes parents au Canada, ils ont travaillé dans le domaine de la santé jusqu’à leur retraite. Ils auraient bien aimé que je travaille aussi dans ce domaine, mais je n’avais pas cette vocation. Quand j’ai pris la décision d’aller dans une autre voie, je n’avais aucune idée de la marche à suivre pour faire progresser ma carrière. C’est là que j’ai découvert l’importance d’avoir un mentor. J’avais besoin de quelqu’un qui pourrait me guider et m’encadrer et, surtout, qui comprendrait mon parcours. À mes yeux, mes mentors sont des anges envoyés du Ciel.

Très peu de gens dans ma famille ont travaillé en entreprise, donc je ne pouvais pas compter sur l’aide de ma famille pour cet aspect de ma vie. Mais je ne leur en tiens pas rigueur, ils me soutiennent de bien d’autres façons! Ma mère est l’une de mes sources d’inspiration. Elle a élevé mes deux frères et moi tout en cumulant plusieurs emplois et en faisant du mieux qu’elle pouvait avec ce que la vie lui avait donné. Ma mère est passée maître dans l’art de tirer le meilleur d’une situation difficile.

Quelle est l’importance de la représentation des personnes noires au travail et dans les postes de gestion?

La représentation est essentielle. Au début de ma vingtaine, j’avais l’impression que j’étais destinée à de grandes choses, mais j’étais freinée dans mes ambitions parce que je ne voyais personne qui me ressemblait dans un poste de gestion.

Il est bien plus facile de s’identifier à des personnes qui nous ressemblent et de nous imaginer à un poste semblable au leur. C’est vrai, il n’y a rien de plus stimulant que de savoir qu’on peut avoir notre carrière de rêve, mais il faut que ce soit réaliste. La diversité au sein de la direction peut avoir de grandes répercussions dans une entreprise : elle nous fait découvrir de nouveaux points de vue et des expériences différentes et offre à nos équipes un sentiment d’appartenance. On peut ainsi attirer et retenir des employés et employées de grand talent, sans compter une plus grande clientèle.

Maintenant que je progresse moi-même vers mes objectifs de gestion, j’espère pouvoir être une inspiration pour d’autres jeunes femmes et leur prouver que, oui, c’est possible. Je me bats pour les filles qui pensaient ne jamais pouvoir gagner ou être reconnues.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.