La bourse d’études Medavie a été créée dans le but d’honorer Pierre-Yves Julien, ancien chef de la direction de Medavie. Pierre-Yves reconnaissait qu’à titre d’organisme à but non lucratif œuvrant dans le secteur des soins de santé, Medavie a un engagement envers les collectivités où les membres de son personnel et la population canadienne que nous servons vivent et travaillent.

À propos de la bourse

Jusqu’à cinq bourses de 5 000 $ seront remises cette année à des jeunes qui ont surmonté des difficultés liées à des problèmes de santé mentale et qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé (dans une université ou un collègue communautaire reconnu au Canada). Chaque bourse d’études pourra être renouvelée pour un maximum de trois années supplémentaires, à condition que la personne candidate soit toujours admissible.


La date limite pour soumettre les demandes de bourse d’études pour 2021 est dépassée
Revenez au début de 2022 pour connaître les modalités du programme de l’an prochain




Critères d’admissibilité

  • Être actuellement âgé de 17 à 25 ans
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Être inscrit à un programme d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada (université ou collège communautaire)
  • Poursuivre des études dans un programme du domaine de la santé (p. ex. médecine, soins infirmiers, psychologie, kinésiologie, physiothérapie, nutrition, travail paramédical, chiropractie, santé publique, recherche en santé, etc.)
  • Prévoir poursuivre une carrière en santé après l’obtention du diplôme
  • Avoir surmonté des difficultés personnelles ou familiales liées à des problèmes de santé mentale

Une preuve de votre inscription à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (université ou collègue communautaire) au Canada est requise avant l’octroi de toute bourse. Le programme de bourse d’études est administré par la Fondation Medavie pour la santé.


Instructions pour présenter une demande

La date limite pour soumettre les demandes de bourse d’études pour 2021 est dépassée. Revenez au début de 2022 pour connaître les modalités du programme de l’an prochain.


Le processus de demande de bourse d’études de Medavie comporte deux étapes. La première étape consiste à remplir et à soumettre une demande en ligne avant le 27 juin 2021 afin que la candidature soit considérée en vue d’une bourse d’études de Medavie en 2021. Les demandes soumises avant la date limite seront évaluées par la Fondation Medavie pour la santé, qui déterminera quelles candidatures sont les plus solides et correspondent le mieux au profil recherché : jeunes qui ont surmonté des difficultés liées à des problèmes de santé mentale et qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé (dans une université ou un collègue communautaire reconnu au Canada).

À la deuxième étape, les personnes dont la candidature correspond le mieux aux critères de la bourse d’études seront invitées à remplir la demande de bourse complète, qui doit s’accompagner de deux lettres de soutien. Les personnes sélectionnées recevront le formulaire de demande de bourse complet et les instructions par courriel au plus tard le 1er août 2021 et disposeront de quatre semaines pour soumettre le formulaire complet et les lettres de soutien.



Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.