La période de demande pour la bourse d’études Medavie est maintenant terminée.


D’ici le 16 septembre prochain, toutes les personnes ayant soumis leur candidature recevront un courriel les informant si elles ont été sélectionnées.


À propos de la bourse

La bourse d’études Medavie a été créée dans le but d’honorer Pierre-Yves Julien, ancien chef de la direction de Medavie. Pierre-Yves reconnaissait qu’à titre d’organisme à but non lucratif œuvrant dans le secteur des soins de santé, Medavie a un engagement envers les collectivités où les membres de son personnel et la population canadienne que nous servons vivent et travaillent.

Jusqu’à cinq bourses d’études de 5 000 $ chacune seront attribuées cette année à des jeunes qui vivent avec des difficultés personnelles ou familiales associées à des problèmes de santé mentale, qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé à une université ou un collège communautaire reconnu au Canada et qui prévoient de faire carrière dans leur domaine d’études lié à la santé. Chaque bourse d’études pourra être renouvelée pour un maximum de trois années supplémentaires, à condition que le candidat soit toujours admissible.


Critères d’admissibilité

  • Être actuellement âgé de 17 à 25 ans
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Être inscrit à un programme d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada (université ou collège communautaire)
  • Poursuivre des études dans un programme du domaine de la santé (p. ex. médecine, soins infirmiers, psychologie, kinésiologie, physiothérapie, nutrition, travail paramédical, chiropractie, santé publique, recherche en santé, etc.)
  • Planifier de faire carrière dans votre champ d’études lié à la santé.
  • Vivre des difficultés personnelles ou familiales liées à la santé mentale.

FAQ

Qui peut soumettre sa candidature?

Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada âgés de 17 à 25 ans, qui vivent avec des difficultés personnelles ou familiales associées à des problèmes de santé mentale, qui poursuivent des études dans un domaine lié à la santé dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada (collège communautaire ou université) et qui planifient de faire carrière dans leur champ d’études lié à la santé.

Que dois-je faire pour présenter ma candidature?
Pour poser votre candidature à une bourse d’études de Medavie pour 2022, vous devez remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne avant 23 h 59 HNE le 31 juillet 2022.

Quelle est la durée de la bourse d’études?
Jusqu’à cinq bourses de 5 000 $ seront remises cette année. Chaque bourse d’études pourra être renouvelée pour un maximum de trois années supplémentaires, à condition que la candidature soit toujours admissible.

Quels sont les cours ou les programmes qui sont considérés comme liés au domaine de la santé?
Vous devez poursuivre des études axées sur la santé et sur l’amélioration du bien-être des autres. Par exemple, les disciplines d’études universitaires et collégiales admissibles comprennent : la chiropractie, la gérontologie, la kinésiologie, la médecine, les soins infirmiers, la nutrition, le travail paramédical, la physiothérapie, la psychologie, la santé publique, la recherche en santé, etc. Les personnes choisies pour recevoir la bourse devront fournir une preuve d’inscription à un programme à temps plein avant que les fonds soient octroyés.

Les besoins financiers du candidat représentent-ils une exigence de la bourse d’études?
Non. Toutefois, les besoins financiers sont pris en considération lors du processus de sélection final. L’engagement communautaire, les lettres de soutien et les aspirations professionnelles dans un domaine lié à la santé sont les critères qui compteront le plus dans l’évaluation de chaque demande.

Qui peut rédiger une lettre de soutien?
Les lettres de soutien peuvent provenir d’adultes qui connaissent le candidat ou la candidate depuis au moins deux ans et ne font pas partie de sa famille. Exemples : enseignant(e), conseiller(ère) en orientation, représentant(e) de l’établissement scolaire, employeur ou gestionnaire, gestionnaire dans un milieu de bénévolat, entraîneur(euse), travailleur(euse) social(e), conseiller(ère), professionnel(le) de la santé, etc.

Les instructions détaillées concernant la présentation d’une lettre de soutien sont fournies dans le système de candidatures en ligne une fois que vous avez confirmé votre admissibilité.

La bourse d’études peut-elle être utilisée pour payer des dépenses quotidiennes?
No. The scholarship is sent directly to the recipient’s post-secondary school upon proof of enrolment to be credited to tuition and other school fees.

La demande de candidature peut-elle être envoyée par la poste?
Non, veuillez remplir la demande en ligne. Pour présenter une demande oralement, veuillez envoyer un courriel à [email protected] afin que nous puissions fixer une rencontre vidéo ou téléphonique.

Quels renseignements sont requis pour remplir la demande?
On vous demandera de confirmer que vous répondez à chacun des critères d’admissibilité.
On vous demandera également de fournir des renseignements sur :

  • Vos plans de carrière dans le domaine de la santé
  • Votre participation au sein de la communauté et de la vie scolaire
  • Vos renseignements financiers

Et vous devez également joindre 2 lettres de soutien pour compléter et soumettre la demande en ligne.

Puis-je joindre des documents à la demande en ligne?
Les seuls documents qui peuvent être joints à la demande en ligne sont les deux lettres de soutien obligatoires. Tous les autres renseignements doivent être fournis dans le formulaire de candidature en ligne.

Pourrai-je sauvegarder une demande en cours?
Oui. Une fois l’inscription terminée et l’adresse électronique vérifiée, vous pourrez sauvegarder et quitter la demande de candidature en ligne.

Mon formulaire de demande en ligne ne fonctionne pas correctement. Que dois-je faire?
Veuillez envoyer un courriel à [email protected] si la demande en ligne ne fonctionne pas correctement pour vous.

Quand les candidats choisis seront-ils avisés?
Toutes les personnes ayant rempli la demande recevront un courriel au plus tard le 16 septembre 2022.

Comment les cinq lauréats des bourses d’études seront-ils choisis?
Les demandes soumises avant la date limite seront évaluées par la Fondation Medavie afin de déterminer les candidatures les plus solides et celles qui correspondent le mieux au profil recherché, soit des jeunes qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé dans une université ou un collège communautaire reconnu au Canada et qui envisagent une carrière dans le domaine de la santé après l’obtention de leur diplôme. Une attention supplémentaire sera accordée à l’engagement communautaire, aux besoins financiers et aux lettres de soutien.

Questions
Si vous avez des questions, envoyez un courriel à l’adresse [email protected].


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.