Du Vietnam au Canada : Immigrer vers une vie meilleure

On dit que le foyer est là où se trouve le cœur. Pour Thuy Phan, c’est au Canada, le pays qu’elle considère fièrement comme sa demeure depuis qu’elle y a immigré pour offrir une vie meilleure à ses deux enfants, Thanh et Tram.

Citizenship

L’aventure débute en 2007

C’est en 2007 que Thuy entame les préparatifs d’immigration avec sa famille. Elle se renseigne alors sur les pratiques de gestion des ressources humaines et le marché mondial de l’emploi pour les professionnels des RH, explore la diversité des options avec ses enfants tout en les aidant à développer leurs compétences en anglais, et s’informe autant que possible sur les pays qui offrent le meilleur équilibre travail-vie personnelle.

« Avant d’arrêter mon choix sur le Canada, je me suis renseignée sur différents pays et j’ai pris le temps de les comparer. Le Canada offrait ce que je cherchais : une bonne qualité de vie, une sécurité et une tranquillité, et un système de soins de santé public. »

C’est en 2014 que Thuy et ses enfants, alors âgés de 15 ans et 18 ans, quittent le Vietnam pour atterrir à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Pendant que ses enfants poursuivaient leurs études, elle a tout d’abord travaillé pour l’Université Yorkville, puis pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick et pour Forest Protection Limited.

Thuy vit maintenant à Halifax et fait carrière à titre de partenaire en Ressources humaines pour les Opérations d’EHS, une filiale de Services de santé Medavie, en Nouvelle-Écosse. Son fils et sa fille sont tous deux diplômés du programme de génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick et travaillent fort afin d’obtenir leur permis d’ingénieur, pendant qu’elle s’engage activement à redonner au pays qui constitue leur terre d’accueil.

Lighthouse

Les membres de la famille sont officiellement devenus citoyen(ne)s canadien(ne)s en janvier 2019 – une étape très importante dans leur vie.

Quand on lui demande ce qu’elle préfère de sa vie au Canada, elle répond la générosité de sa population, l’histoire du pays et l’incroyable beauté de ses paysages.

« Les gens sont toujours prêts à s’entraider; ils se soucient de leur collectivité et de leurs voisins. Et je ne me lasserai jamais d’en apprendre plus sur l’histoire du pays et d’en découvrir les paysages. »

Comment compte-t-elle célébrer la fête du Canada cette année? « Je souhaite commencer le trimestre en faisant un don à l’IWK Foundation, en soutien à la santé des enfants et des femmes. La générosité occupe une grande place dans mon cœur depuis mon adolescence, j’essaie donc d’apporter ma contribution de différentes façons. »

Ayant à cœur d’incarner les valeurs de compassion et d’esprit communautaire de Medavie, Thuy prend part à la mise en place du programme de soutien par les paires, Cup of Positivitea, au centre de communications médicales d’EMC. Ce programme a pour objectif d’amener les femmes avec lesquelles elle travaille à exploiter à fond leur potentiel et à développer la confiance nécessaire pour s’accomplir pleinement au travail.

Long dress 2

Membre du conseil de DEI

Thuy siège également au conseil de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) de Medavie, formé d’employé(e)s qui mettent tout en œuvre pour assurer la progression constante de Medavie vers un environnement plus inclusif.

Pourquoi est-ce important pour elle d’y prendre part?

« Tout d’abord, je suis reconnaissante de faire partie de Medavie, une entreprise où la diversité, l’équité et l’inclusion occupent une place essentielle au quotidien et bénéficient d’un réel soutien de la part de la haute direction. Ensuite, et c’est très important, je viens d’un pays différent où la culture est différente. En siégeant au conseil de DEI, je peux mettre davantage à profit mon expérience quant à ces trois valeurs et ainsi aider Medavie à devenir chef de file mondial en la matière, tout en explorant les possibilités pour EMC de déployer les stratégies de DEI de l’entreprise. Mon rêve, c’est de faire en sorte que le personnel d’EMC soit fier d’y travailler entre autres pour ses valeurs de DEI. »

Thuy and children Recent

À cent lieues de son pays d’origine

Ce que Thuy aime le moins du Canada? La distance qui la sépare de son pays d’origine. « Le temps de vol pour se rendre au Vietnam est trop long. »

Thuy est reconnue pour son rire contagieux, et ses activités favorites en dehors du travail sont le piano, le jardinage et le temps passé avec ses enfants, avec qui elle se remémorera sans aucun doute ce 1er juillet leur arrivée au pays il y a de cela 9 ans.

Cela dit, ce n’est pas seulement lors de la fête du Canada que Thuy et sa famille brandissent le drapeau du pays aux côtés de leurs concitoyens et concitoyennes. En effet, ces deux traits exceptionnels qui caractérisent selon elle la population canadienne – la bienveillance et l’humilité, sans oublier le charme historique d’Halifax – la font se sentir fière jour après jour d’être Canadienne.



Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.