Améliorer la vie des adolescents et des jeunes adultes de l’Alberta, une consultation à la fois

Pendant la pandémie de COVID-19, Tara, une adolescente de l’Alberta, a commencé à ressentir les premiers symptômes d’une peur irrationnelle de l’inconnu. Même de simples courses au Walmart la rendaient nerveuse et lui occasionnaient des maux de ventre. Son anxiété a augmenté à un tel point qu’elle s’absentait de l’école plutôt que de faire face à des situations incertaines ou stressantes, comme des examens. Les activités quotidiennes, y compris le sommeil, devenaient de véritables épreuves pour Tara, qui n’était plus en mesure de composer avec la surcharge sensorielle causée par l’état de stress constant de son cerveau.

Heureusement pour elle, un nouveau programme lancé plus tôt cette année par le centre jeunesse BGC Wolf Creek – Ponoka lui a permis d’accéder rapidement à l’aide professionnelle dont elle avait besoin.

Les consultations offertes par le programme ont déjà démontré leurs effets positifs sur les jeunes de 12 à 25 ans de la région de Ponoka County en Alberta et leur famille.

À ce jour, 34 jeunes ou les membres de leur famille ont reçu gratuitement les services en santé mentale de professionnels accrédités dans des régions rurales où ce type de consultation n’est pas simple à obtenir.

L’accès à ces services a été rendu possible grâce à un investissement de Medavie, réalisé par l’entremise de la Fondation Medavie, ayant permis de financer l’ajout d’un poste de thérapeute et les ressources nécessaires pour accorder au personnel le temps requis pour fixer des rendez-vous.

La mère de Tara affirme que, depuis que sa fille a commencé à rencontrer sa conseillère Joan au mois de février dernier, elle a « développé les stratégies d’adaptation qui lui permettent d’être présente régulièrement à l’école et n’a presque plus jamais mal au ventre ».

« C’est remarquable, parce que Tara souffrait de maux de ventre causés par son anxiété depuis sa deuxième année. »

Le personnel du centre jeunesse BGC Wolf Creek – Ponoka est ravi des premiers résultats concluants des consultations, notamment :

  1. une augmentation du nombre d’adolescents et de jeunes adultes mettant en pratique des stratégies d’adaptation pour gérer leur anxiété;
  2. une diminution des absences de l’école chez les plus jeunes;
  3. une plus grande sensibilité des jeunes lors de leurs interactions avec leurs pairs et un plus grand respect des limites des autres.

Selon sa mère, Tara a « encore du travail à faire au moment de s’endormir, mais Joan lui a appris des techniques pour faire face à sa peur quand elle entend des bruits inconnus ».

« Elle a appris à parler à son anxiété et à lui dire qu’elle a besoin de quelques minutes pour évaluer la situation avant de réagir. »

Sa mère se souvient d’une « grande victoire lors d’une visite en famille au West Edmonton Mall pendant laquelle Tara a été capable de traverser le centre commercial sans s’agripper de peur à mon bras. Au moment où elle sentait qu’elle allait paniquer, elle a été en mesure de nous expliquer qu’il était temps pour elle de rentrer à la maison. »

Tara est très heureuse de remarquer que sa santé mentale s’améliore et attribue ses progrès à ses nouvelles connaissances et à l’encadrement de sa conseillère.

« Joan m’a enseigné des astuces pour surmonter mon anxiété et m’a fait comprendre que je pouvais faire face à tout, même dans les moments où je sens que rien ne va. Dès que je l’ai rencontrée, j’ai senti qu’elle se souciait véritablement de moi et que j’étais en sécurité avec elle. »

Ce programme est en bonne voie d’améliorer le bien-être d’un grand nombre de jeunes personnes de Ponoka County aux prises avec des difficultés en santé mentale, comme Tara, au cours de la prochaine année.

Remarque : Les noms dans cet article ont été modifiés pour préserver la confidentialité.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.