Medavie s’associe aux peuples autochtones pour soutenir la santé des communautés

« [Le] processus de réconciliation doit […] inspirer tant les Autochtones que les non-Autochtones de partout au pays à transformer la société canadienne afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre ensemble dans la paix, la dignité et la prospérité sur ces terres que nous partageons. » – Rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada

Dans son rapport final, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada énonce : « […] la réconciliation consiste à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays. »

C’est dans cet esprit que nous observons la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada le 30 septembre et que nous soulignons le travail important accompli dans le cadre de nos partenariats pour bâtir des communautés des Premières Nations solides, saines et vivantes.

Island ems orange
Des travailleurs d’Island EMS arborant des épaulettes orange pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation tout au long du mois

Collaboration dans le nord du Canada

Les programmes de solutions mobiles intégrées aident les personnes vivant dans les communautés autochtones éloignées du nord de l’Ontario et du Manitoba à accéder aux soins et à demeurer en santé.

Guidés par une approche axée sur le travail d’équipe, les travailleurs paramédicaux de Services de santé Medavie collaborent avec des infirmières embauchées par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits pour fournir des soins aux patients et des consultations à l’extérieur des murs de l’hôpital, tout en contribuant aux programmes de soins de santé locaux et en offrant une aide supplémentaire en cas de besoin.

Grâce à un partenariat bien établi avec des ressources communautaires locales, davantage de possibilités s’offrent à nous pour redéfinir le rôle des soins de santé en milieu rural et isolé afin de permettre un meilleur accès à des soins fiables et continus.

« Les travailleurs paramédicaux sont des personnes qui sont sur le terrain et qui pensent toujours aux besoins de la collectivité. Ce type de soins paramédicaux est un exemple direct de la manière dont nous pouvons combler les lacunes des systèmes de soins de santé et aider réellement les gens. »

Manon Timshel, travailleuse paramédicale
EM AN Bat E El Ground
Des travailleurs paramédicaux d’EM/ANB à l’expo-sciences de la Première Nation d’Eel Ground au Nouveau-Brunswick

Fonds de résilience des peuples autochtones

Le Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA) est une initiative dirigée par des Autochtones, qui s’appuie sur la résilience afin de soutenir les communautés et les organismes pendant la crise sanitaire mondiale actuelle et après. Depuis son lancement en 2020, le FRPA a aidé plus de 600 communautés et organismes autochtones.

Par l’entremise de la Fondation Medavie, Medavie s’est engagée dans un partenariat de trois ans avec le FRPA, qui prévoit, entre autres, un transfert en capital de 500 000 $ visant à établir un organisme de bienfaisance durable dirigé par des Autochtones et à favoriser la tenue d’activités philanthropiques plus inclusives. De plus, Medavie continuera de s’associer au FRPA afin de soutenir des projets communautaires qui répondent à long terme aux besoins des communautés autochtones et favorisent leur résilience.

« Notre partenariat avec le FRPA est l’un des moyens dont dispose Medavie, une entreprise formée de plus de 7 000 personnes, pour contribuer au processus de réconciliation et au bien-être de la population canadienne. »

Joanne Kviring, directrice générale de la Fondation Medavie
Saskatoon Tribalhealth Bus
L’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council, qui sert sept communautés des Premières Nations, au pow-wow de la Première Nation Mistawasis Nêhiyawak en juillet dernier

Autobus-clinique Saskatoon Tribal

L’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council sert les sept communautés des Premières Nations qui constituent le conseil tribal de Saskatoon. Cet autobus, qui compte parmi ses effectifs des travailleurs paramédicaux de Services de santé Medavie Ouest, une dentiste, une hygiéniste dentaire et un spécialiste en santé mentale et en dépendances, offrira un accès direct aux soins à plus de 15 000 personnes de cette région.

« Les programmes de soins de santé novateurs comme celui-ci aident les personnes qui vivent dans des collectivités rurales et isolées à demeurer en santé et à avoir accès à des soins. »
Matt Crossman, vice-président, Services de santé Medavie

La création de l’autobus-clinique a été rendue possible grâce à un partenariat entre le Saskatoon Tribal Council, SSM Ouest et la province de la Saskatchewan.

« Grâce à nos commanditaires, nous avons été en mesure de bâtir un autobus-clinique exceptionnel et nous espérons pouvoir faire circuler plus d’autobus comme celui-ci dans notre province et notre pays. »
Trent Sereda, directeur, Synergy 8 Community Builders

Medavie s’associe à une entreprise autochtone pour soutenir la santé des communautés


Dreamcatcher Shirt
T-shirt de la Journée du chandail orange créé par Dreamcatcher Promotions, une entreprise du Manitoba détenue par des Autochtones

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vise à rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Entre 1831 et 1998, quelque 140 pensionnats administrés par le gouvernement fédéral ont existé au Canada. Le dernier d’entre eux a fermé ses portes il y a 23 ans seulement. Ce système a arraché de leur foyer et de leur communauté plus de 150 000 enfants inuits, métis et des Premières Nations âgés de 5 et 16 ans. On estime que plus de 6 000 enfants sont décédés dans les pensionnats. L’objectif de ces établissements était de séparer les enfants autochtones de leur famille afin de les éloigner de leur culture et de leurs traditions pour mieux les assimiler à la société canadienne. Le traumatisme créé par cette expérience perdure encore aujourd’hui pour les survivants et les générations suivantes.

Écouter et apprendre

Medavie marque cette journée en organisant une série d’événements autour du thème « Écouter et apprendre » tout au long du mois de septembre.

« C’est en écoutant le témoignage des survivants et en en apprenant plus sur leurs expériences, leur histoire et leur culture que nous pouvons honorer les enfants qui ont survécu aux pensionnats autochtones et ceux qui y ont malheureusement perdu la vie. »
- Jennifer Taylor, directrice, Diversité, équité et inclusion, Medavie

Medavie s’est associée à Dreamcatcher Promotions, une entreprise détenue par des Autochtones établie dans la réserve urbaine de la Première Nation de Swan Lake au Manitoba, afin d’offrir aux employés la chance de se procurer des chandails orange à porter le 30 septembre, à l’occasion de la Journée du chandail orange, pour affirmer que chaque enfant compte.

Tout au long du mois, les travailleurs paramédicaux des différents centres d’opération de Services de santé Medavie porteront des épaulettes orange pour démontrer leur soutien aux peuples autochtones du Canada.

De plus, Medavie tiendra deux conférences spéciales à l’intention de ses employés, qui seront animées par Sarain Fox, artiste, activiste et ambassadrice autochtone et Jemmy Echaquan Dubé, chanteuse, animatrice et réalisatrice de documentaires et de vidéoclips autochtone. Nos deux invitées parleront de l’importance des communautés autochtones et du soutien que nous pouvons leur apporter. Pour appuyer l’apprentissage de nos employés, nous ajouterons des outils et du matériel pertinents dans notre centre de ressources sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Orange shirt day epaulettes
Les travailleurs paramédicaux de Services de santé Medavie portent des épaulettes orange pour démontrer leur soutien envers les peuples autochtones au Canada

Throughout the month, paramedics across our Medavie Health Services operations will wear orange epaulettes to demonstrate allyship to Indigenous Peoples in Canada.

In keeping with our month-long commemorative event’s theme, Medavie will hold two special all-employee presentations led by special keynote speakers, Sarain Fox, an Aboriginal artist, activist and ambassador and Jemmy Echaquan Dubé, an Aboriginal singer, animator, documentary and music video producer. To further support employee learning, we will add relevant tools and materials to our Diversity, Equity and Inclusion Resource Centre.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.