Medavie est fière de soutenir Courir pour lire

Favoriser la santé du corps et de l’esprit

Running 5
Megan Demmings

La fin de la course de 10 km approche pour Megan Demmings lorsqu’elle aperçoit son fils de deux ans, Winston, « la plus mignonne source de motivation au monde », qui la salue fièrement à la ligne d’arrivée. Un câlin de Winston pour avoir terminé la course est sa meilleure récompense.

La course à pied est une véritable affaire de famille pour Megan. Avec son père George, elle fait partie des quelque 1 300 personnes qui se préparent à participer à l’événement Courir pour lire qui aura lieu du 20 au 22 octobre 2023. Medavie est de nouveau le commanditaire en titre de « l’événement de course principal du Grand Moncton ». Cet événement favorise la santé du corps et de l’esprit en faisant la promotion d’un mode de vie sain et actif et en soutenant des initiatives d’alphabétisation dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.


Tentes de lecture

L’un des bénéficiaires du financement de l’événement de 2022 a été Littératie Ensemble. L’organisme s’est servi de son don pour offrir un programme de tentes de lecture qui s’est échelonné sur huit semaines, en juillet et août, à Moncton. Quatre coordonnateurs ont raconté des histoires aux enfants, leur ont fait la lecture et ont organisé d’autres activités afin que les enfants s’amusent tout en apprenant.

Reading Tent Legs for Literacy
Littératie Ensemble, tente de lecture

Des tentes de lecture ont été installées dans cinq quartiers prioritaires où les familles ne trouvaient pas de soutien gratuit, accessible et adapté à leur culture. De nombreuses personnes qui ont participé aux tentes de lecture s’identifient comme de nouveaux arrivants, des personnes à faible revenu, des personnes ayant des besoins particuliers, ou membres d’un groupe historiquement exclu. Les tentes de lecture ont servi d’espace accueillant d’apprentissage et de lecture pour 345 enfants et parents qui ont pu emporter des livres à la maison.


Don de livres

En 2023, Littératie Ensemble offre un livre gratuit à chaque enfant qui participe à la course/marche familiale de Courir pour lire. Megan espère que d’ici un an ou deux, son fils pourra participer à son premier événement.

Cette année, Megan va courir son deuxième demi-marathon dans le cadre de cet événement. C’est la première fois que son père y participe. En mai, Megan a couru le marathon Blue Nose avec ses parents, George et Cathy, qui ont pris leur retraite de Medavie dernièrement. Jusqu’en juin de cette année, tous trois travaillaient chez Medavie, commanditaire en titre du demi-marathon Blue Nose. George était administrateur des TI, Cathy était analyste d’affaires, tandis que Megan est analyste principale au sein de l’équipe du Centre d’autorisation médicale – Dentaires.


Une famille active

Megan explique que sa mère et son père ont toujours été actifs et qu’ils ont été les modèles qu’elle aspire à devenir pour son fils. La course à pied l’a particulièrement rapprochée de son père. En plus de se motiver l’un et l’autre à s’entraîner, ils s’encouragent à repousser leurs limites et à relever de nouveaux défis.

Megan, qui court pendant sa pause repas au moins trois fois par semaine, dit qu’elle est fière de repousser ses limites.

« Cela me fait sentir tellement forte, sur les plans physique, mental et émotionnel. Je ressens la puissance de mon corps et je constate à quel point je peux me motiver à continuer, et j’ai un espace pour me libérer des frustrations accumulées. »

Megan décrit les heures qu’elle consacre à se préparer pour une course comme du temps juste pour elle, un moment où elle prend soin d’elle-même. Cela a été particulièrement important après la naissance de son fils. Son mari, Tim, un ancien coureur, s’occupe de Winston pour qu’elle puisse s’entraîner et participer à des compétitions.

Outre le soutien de sa famille, Megan admet qu’elle a besoin de détermination pour enfiler ses chaussures de course plusieurs fois par semaine afin de garder la forme pour les marathons. « Il faut de la persévérance et de la constance. »


Conseils pour coureurs et coureuses néophytes

Voici les conseils de Megan pour être constant et rester motivé :

  1. Utilisez un appareil qui suit vos activités et vous motive comme la montre Fitbit. « Cela me responsabilise. »
  2. Écoutez votre musique préférée pour vous donner de l’énergie et vous inspirer.
  3. Apportez de délicieuses collations pour maintenir votre niveau d’énergie et de motivation.
  4. Courez dehors, respirez le grand air et profitez du paysage. Les paysages étaient magnifiques lorsque Megan a participé avec toute sa famille, y compris sa sœur Kelsey qui vit à Calgary, à un demi-marathon cet été à Banff.
Running 4
Megan avec son mari Tim et son fils Winston après la « Course pour les femmes »

Avantages pour la santé

Megan reconnaît les avantages physiques et mentaux que lui procure la course à pied.

« Courir me pousse à me dépasser, à voyager et à développer mon esprit d’aventure. »

Elle a déjà hâte au temps où la course à pied sera une activité à pratiquer en famille avec son mari et son fils, comme c’est le cas aujourd’hui pour elle, ses parents et sa sœur. Pour l’instant, elle est heureuse d’être un modèle à suivre en matière de vie saine et active, alors que sa famille l’encourage à chaque étape.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.