Nos gens. Leurs histoires - Jennifer Taylor

Chaque jour, l’équipe de Medavie, qui compte plus de 8 000 professionnels et professionnelles, travaille à améliorer le bien-être de la population canadienne. Joignez-vous à nous alors qu’ils racontent leur histoire et illustrent comment nous remplissons notre mission et incarnons nos valeurs. Ce sont ces personnes qui font de Medavie l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.

Jennifer Taylor (elle)
Directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
Medavie

BMH Jennifer T resize
Mois de l’histoire des Noirs à Medavie

La première directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) de Medavie, Jennifer Taylor, possède une vaste expérience, acquise en travaillant pour certaines des plus grandes marques à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à Medavie en 2017, elle a mené des stratégies de marketing, de communication, de formation et de repositionnement de marque pour Elizabeth Arden, une filiale de Revlon, Aveda Canada et Red Bull Canada, des chefs de file des secteurs des cosmétiques, des produits capillaires et pour la peau et des boissons énergisantes, respectivement.

« Faire partie d’une équipe des communications et de l’image de marque, c’est avoir la chance d’agir pour modeler la culture. Non seulement vous orientez le message et la démarche de création d’une culture inclusive, mais vous avez aussi l’occasion de faire entendre différentes voix et de provoquer des changements positifs. »

Responsable de la stratégie de DEI

Dans le cadre de ses fonctions de directrice de la DEI, Jennifer dirige l’exécution de la stratégie de DEI de Medavie en collaborant avec des équipes de différents secteurs de l’entreprise pour créer, mettre en œuvre, promouvoir et évaluer les initiatives de DEI, tout en surveillant les nouvelles tendances qui pourraient avoir une incidence sur les projets futurs.

« Bien que mon rôle soit nouveau, ces enjeux ne datent pas d’hier et la DEI est un secteur important en pleine croissance. Je me perçois comme quelqu’un qui a le pouvoir de changer les choses. Mon père travaillait dans le domaine des ventes, alors j’ai peut-être appris ça de lui! J’adore le dynamisme et les changements concrets qui permettent d’améliorer les choses. »

Même avant d’obtenir son poste actuel, Jennifer était déjà en contact avec les enjeux de DEI dans le cadre de ses rôles de chef de service, Communications et de chef de service, Image de marque et services créatifs. C’est le travail qu’elle accomplissait en ce sens, que ce soit de diriger les célébrations du mois de la Fierté à Medavie ou la mise à jour des formulaires pour les rendre inclusifs, qui l’a incitée à poser sa candidature au poste de directrice de la DEI.

Guide touristique en Australie

Jennifer a toujours eu la volonté d’élargir ses horizons. Dans sa jeune vingtaine, elle est déménagée en Australie avec sa sœur dans la région de la Côte d’or, où elles ont toutes deux décroché un emploi de guide touristique – alors qu’elles ne connaissaient pratiquement rien du pays!

« Ma sœur conduisait l’autobus et moi j’étais coordonnatrice des circuits. »

Lorsqu’on lui demande quelle est la réalisation professionnelle dont elle est le plus fière, elle répond sans hésiter : « l’obtention de mon poste de directrice de la DEI ».

« Avoir la chance de laisser ma marque sur l’entreprise chaque jour en faisant progresser notre stratégie de DEI est valorisant autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. »

L’aspect le plus gratifiant de son rôle est d’apprendre les retombées positives que la stratégie de DEI a eues sur la vie des employés.

« Un membre du personnel m’a confié qu’il sentait qu’il était le bienvenu ici et n’avait pas besoin de cacher qui il était. Il se sentait valorisé et ne craignait pas de partager ses points de vue. J’adore, j’adore, j’adore entendre des témoignages comme celui-ci. »

Alliée des mères monoparentales

Jennifer peut miser sur une vaste expérience concrète pour exercer ses fonctions. Par exemple, à titre de directrice des instituts et de l’académie d’Aveda Canada, elle a dirigé de nombreux programmes visant à soutenir les groupes sous représentés pour l’une des plus grandes écoles de coiffure au pays, en plus de collaborer avec des partenaires communautaires comme le YWCA de Toronto afin d’appuyer des mères monoparentales dans le processus d’entrevue d’embauche.

À titre de responsable des communications nationales et de la formation à Elizabeth Arden, elle a joué un rôle clé dans divers projets de gestion du changement, notamment dans la plus grande campagne de repositionnement de marque du secteur cosmétique pour certains des plus importants détaillants en Amérique du Nord. Dans le cadre de ses tâches, elle veillait notamment à ce que les couleurs des produits et des fonds de teint soient représentatives des différents types de peaux de la population canadienne et participait à la création de ressources en matière de soins de la peau pour aider les gens à se sentir le mieux possible.

Comme agente de liaison à Aveda Canada et Elizabeth Arden, Jennifer a acquis une perspective très utile de l’incidence positive que peuvent avoir la recherche et la conception de produit, la sensibilisation et la communication sur la culture dans différents pays. Ces apprentissages ont favorisé son ouverture sur le monde qui l’entoure, en plus d’aiguiser sa sensibilité culturelle.

Tournée vers l’avenir

Sur le plan personnel, ses plus grandes réussites sont ses deux filles.


« J’ai voyagé partout dans le monde pendant de nombreuses années grâce à mes emplois dans de grandes sociétés, mais j’ai aussi passé beaucoup de temps toute seule. J’ai toujours su que je voulais des enfants et j’étais inquiète de ne jamais pouvoir réaliser ce rêve. J’ai créé un tableau de visualisation de mon avenir sur lequel j’ai ajouté des enfants afin de ne pas perdre mon objectif de vue… et j’y suis parvenue! Je tiens à préciser que la route vers la maternité n’a pas toujours été simple, mais ma plus grande fierté est de voir mes filles grandir et devenir de futures actrices du changement. »

Jennifer vit actuellement à Halifax avec son mari, Giles, leurs enfants et leur chat, Alfie. En plus de pratiquer le yoga Moksha, le ski et la voile, elle trouve le temps de s’adonner à des activités universitaires. Diplômée du programme d’administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent, elle détient également un certificat en mentorat de l’Université Harvard et un certificat en diversité, équité et inclusion de l’Université Dalhousie.

Jennifer continue d’appliquer sa perspective de la DEI à Medavie, où elle concentre ses efforts sur la « création d’une culture d’appartenance, où chaque personne est valorisée pour qui elle est et pour ce qu’elle apporte afin de concrétiser la vision de la stratégie de DEI de Medavie ».


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.