Le service mobile en santé mentale de l’Î.-P.-É. fait ses preuves!

L’Île-du-Prince-Édouard a déjà constaté une « réduction de 10 % en admissions reliées à la santé mentale et à la toxicomanie » depuis le lancement du service mobile d’intervention en santé mentale en octobre dernier. C’est Darlene Compton, ministre de la Finance et présidente du Conseil du Trésor, qui en a fait la nouvelle à l’assemblée législative lors de sa présentation du budget 2022-2023. « Elles ont répondu à plus de 1 300 appels provenant d’Insulaires et ont visité près de 200 personnes à domicile pour leur fournir des soins sur place », a-t-elle ajouté.


Une équipe intégrée pour un accès accru aux soins

Grâce au programme, les membres de l’équipe de soins intégrés de Santé Î.-P.-É., des services de police et d’Island EMS s’unissent pour améliorer l’accès aux services de santé mentale, tout en maintenant la sécurité publique. Les résidents et résidentes de tous les âges de l’Île-du-Prince-Édouard qui vivent une crise de santé mentale ou de toxicomanie peuvent téléphoner au 1-833-553-6983 pour recevoir du soutien. Des spécialistes en santé mentale (infirmier(ère) ou travailleur(euse) social(e)) leur répondront et évalueront rapidement leur situation avant de rediriger la personne qui appelle vers les services appropriés de spécialistes qualifiés selon leurs besoins.

« Un seul appel permet de fournir des services complets et polyvalents aux personnes confrontées à une crise de santé mentale, et de les aiguiller vers tous les services dont elles ont besoin pour améliorer leur bien-être mental », explique Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être, dans une entrevue avec La Voix Acadienne.

Services de santé Medavie s’associe au ministère

Le service est coordonné par le ministère de la Santé et du Mieux-être et géré par Services de santé Medavie, la société mère d’Island EMS et de Medacom Atlantic.

« Nous sommes extrêmement heureux des résultats obtenus à date avec ce nouveau service mobile d’intervention en santé mentale », de dire Matthew Crossman, vice-président des Opérations à Services de santé Medavie. « Les employés sont tous simplement exceptionnels et font un travail incroyable partout à l’Î.-P.-É., poursuit-il. Ils ont les gens à cœur et les traitent bien ».

Le soutien pour le service mobile d’intervention en santé mentale est assuré par l’Accord de financement entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanie.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.