Le personnel infirmier œuvre avec soin et compassion à Medavie

L’occasion de montrer au personnel infirmier à quel point il compte à nos yeux

Le personnel infirmier est exceptionnel et l’importance de ses soins n’a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie de COVID-19. Il est toujours au poste, même lors des périodes difficiles.

La Semaine nationale des soins infirmiers 2021 a lieu du 10 au 16 mai et se déroule sous le thème #Nousrépondonsàlappel. C’est l’occasion de montrer au personnel infirmier à quel point il compte à nos yeux et de le remercier d’être présent pour les Canadiens et leurs collectivités. Nous souhaitons rendre hommage au personnel infirmier qui œuvre avec soin, compassion et détermination au sein de Medavie et mettre en lumière les nombreux rôles qu’il joue pour accompagner les patients vers la santé.

« Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons. »

Sue Craig

Le personnel infirmier répond à l’appel à Medavie

À l’échelle de notre entreprise, des infirmiers autorisés, des infirmiers auxiliaires autorisés et d’anciens infirmiers mettent leurs compétences et leur formation au service de la santé de la population canadienne et d’un accès rapide à des soins de qualité. On les trouve autant dans nos bureaux que dans les ambulances aériennes et terrestres et les centres de communication. Chaque jour, ils démontrent que les soins infirmiers, c’est plus qu’une profession, c’est une vocation. Ces professionnels sont au cœur des soins de santé, que ce soit en répondant aux appels des services 811 et 911, en analysant des demandes de règlement de soins de santé et d’assurance voyage, en offrant des soins à domicile aux patients, en gérant les demandes de prestations d’invalidité ou en contribuant à la conception de nos solutions de soins de santé et d’assurance médicaments grâce à leurs connaissances cliniques et à leur expertise.

Le personnel infirmier profite du « meilleur des deux mondes » à Medavie

Sue Craig Nowthen
Sue Craig

À la fin des années 1990, Sue Craig était une mère célibataire et une infirmière qui s’occupait des patients à l’urgence et à l’unité des soins intensifs de l’Hôpital de Moncton. Travailler selon des horaires irréguliers tout en élevant deux enfants seule n’est certainement pas de tout repos. Quand elle a appris qu’un poste de tarificatrice médicale s’ouvrait à Croix Bleue Medavie (elle avait déjà travaillé ici deux ans plus tôt pendant six mois pour remplacer un congé parental et s’occupait alors de la conception d’un produit d’assurance voyage), elle n’a pas hésité à postuler. « Je voulais être là pour mes enfants. Je n’y ai pas pensé deux fois. Le salaire d’infirmière est alléchant, mais il y a des choses tellement plus importantes dans la vie. » Vingt-trois ans plus tard, Sue n’a jamais regretté sa décision.

Cadeaux de remerciement

« Ce poste m’a obligée à sortir de ma zone de confort. J’adorais ma carrière d’infirmière. J’aimais aider les gens. Alors mon rôle ici me permettait de continuer d’aider les gens et de faire preuve de compassion. » Fait cocasse : pour la remercier de ses services, de nombreux adhérents ont envoyé à Sue des recettes « délicieuses », même un ragoût de homard!

Au fil des années, Sue a transmis son expérience et son expertise non seulement à l’équipe de la Tarification, mais aussi à une multitude d’autres services, y compris en tant que membre des équipes de la Vérification et du Développement de produit. À l’heure actuelle, elle est chef de l’équipe de la Sélection des risques aux Opérations et est responsable de 18 employés.

Un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle

Nursing Week Monika Snider Nowthen
Monika Snider

Monika Snider est l’une de ces employés. Elle est tarificatrice médicale principale dans les secteurs de l’assurance individuelle et de l’assurance collective. Tout comme Sue, elle était la mère d’un jeune enfant et avait un mari dont les horaires étaient aussi atypiques lorsqu’elle a rejoint les rangs de Croix Bleue Medavie en 2014. « Je voulais mieux concilier le travail et la vie familiale. Trouver une garderie quand les deux parents ont des horaires atypiques, c’est très compliqué. » Avant d’entrer au service de Medavie, elle a été infirmière à l’Hôpital de Moncton pendant deux ans et à Télé-Soins 811 pendant sept ans.

« Mon expérience d’infirmière m’a permis de connaître le meilleur des deux mondes à Medavie. »

Un lien spécial

Autant elle que Sue ont évoqué le lien spécial qui unit les infirmières et comment elles ont retrouvé le même lien au sein de Medavie. « Les gens sont avides d’apprendre et de transmettre leurs connaissances », constate Monika.

« C’est comme avoir une deuxième famille, une famille au travail », seconde Sue.

Nursing Week Derek Ryan Now
Derek Ryan

Derek Ryan, infirmier dans le Programme extra-mural (PEM) du Nouveau-Brunswick à Fredericton, apprécie également la coopération et la collaboration entre ses collègues.

« L’équipe du Programme extra-mural est incroyable. Nous commençons chaque journée avec une réunion d’équipe pour vérifier que la charge de travail est répartie équitablement entre les employés. »

Sue et Monika ont également commenté le rythme des changements à Medavie, qui fait en sorte que leur travail demeure intéressant et stimulant. Elles précisent que le travail d’équipe est essentiel pour s’adapter au changement. « Nous faisons vraiment confiance aux membres de notre équipe. Nous pouvons nous fier les uns aux autres. »

Le poste de Monika, de Derek et de Sue à Medavie leur permet de conserver leur titre d’infirmières et d’infirmier autorisés.

« Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons, déclare Sue. Nous avons travaillé fort pour obtenir notre permis. »

« Je reste une infirmière autorisée, ajoute Monika. Nous faisons encore partie du réseau de la santé. Nous aidons les patients. Et nous sommes toujours prêts à répondre à l’appel à l’extérieur des murs de Medavie si on a besoin de nous. »

Derek prodigue des soins infirmiers complets à domicile à des patients et à leur famille. Son travail va des examens généraux aux soins infirmiers complexes.

Il affirme que ce qu’il préfère de son travail, c’est de pouvoir s’occuper de ses patients chez eux. « Dans le cadre de notre rôle d’infirmiers dans le Programme extra-mural, nous devenons des gestionnaires de cas pour nos clients. Nous travaillons aussi bien seuls qu’avec une équipe interdisciplinaire pour que nos patients puissent rester à la maison. »

Derek recommande une carrière au sein du Programme extra-mural, géré par Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick. « Vous aurez tellement de possibilités d’apprendre et de vous occuper d’un large éventail de patients. »

Découvrez les carrières en soins infirmiers à Medavie

Vous êtes une infirmière ou un infirmier, avez une expérience en soins infirmiers et cherchez une nouvelle carrière qui vous aidera à améliorer le bien-être des Canadiens en mettant à contribution vos aptitudes et de vos connaissances spécialisées? Medavie offre une multitude de postes qui correspondent à vos compétences uniques pour qu’ensemble, nous offrions aux Canadiens un meilleur accès à des soins de santé de qualité.

Consultez nos possibilités d’emploi actuelles:


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.