Collaborer pour des collectivités en meilleure santé : étude de cas ciblée

Matthew Crossman, vice-président, Opérations, Services de santé Medavie

Introduction

Il est plus difficile que jamais de travailler aux premières lignes des soins de santé. Nos équipes connaissent bien les répercussions qu’entraîne le manque d’accès à des soins de santé sûrs et adaptés à la culture au sein de la population, particulièrement dans les collectivités éloignées, rurales et nordiques (Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2019).

Comme partenaire de solutions de santé, nous avons pour objectif d’améliorer le bien-être de la population canadienne en fournissant des soins de grande qualité, centrés sur les patients et axés sur le travail d’équipe à l’échelle locale, au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin. Notre succès est en grande partie attribuable à notre capacité de trouver des moyens d’utiliser les ressources en soins primaires existantes de la façon la plus efficace et efficiente possible et d’élargir la prestation des soins de santé hors du milieu hospitalier.

Les soins centrés sur la collectivité constituent une approche prometteuse pour augmenter les capacités et réduire la pression sur les ressources hospitalières. Grâce aux programmes paramédicaux communautaires et aux autres programmes de solutions de santé mobiles intégrées, le personnel paramédical est en mesure de jouer un plus grand rôle au sein des collectivités de toutes tailles, afin de contribuer aux initiatives de santé publique, de fournir des soins primaires et préventifs, et de soutenir les populations de patients vulnérables sur le plan social comme les personnes âgées, les personnes ayant des besoins médicaux complexes et celles vivant dans des communautés éloignées, rurales ou autochtones.

Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada, affirme que « les gens qui vivent et travaillent dans des communautés éloignées, rurales ou nordiques veulent recevoir les soins d’excellente qualité auxquels ils ont droit (Excellence en santé Canada, 2023). » Pour répondre à la demande croissante en soins de santé dans les collectivités mal desservies, il faut adapter et mettre à l’essai des modèles de soins personnalisés en fonction des besoins et expériences de vie diversifiés des gens. Une telle approche exige souvent un changement de mentalité, l’adoption de nouvelles stratégies et la prise en compte des variations géographiques, des différences culturelles et d’autres facteurs locaux afin de redéfinir quelle forme peuvent et doivent prendre les soins pour les personnes vivant en dehors des grands centres urbains.

Lors de l’élaboration de ces modèles, il est essentiel d’écouter et de comprendre le point de vue des populations autochtones et des autres communautés mal desservies. Il est également important de mettre en œuvre des pratiques de soins adaptées à la culture et d’inclure les citoyens et citoyennes ainsi que les autres partenaires communautaires dans le processus de conception et de prise de décision.

Programme Mieux-être communautaire sur roues

Stcd
L’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council

Grâce à une collaboration entre le Saskatoon Tribal Council et les gouvernements provincial et fédéral, l’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council prodigue depuis 2021 des soins dentaires, des soins paramédicaux communautaires et du soutien à la santé mentale aux sept communautés des Premières nations de la Saskatchewan.

Avec un budget d’exploitation de 2,5 millions de dollars sur cinq ans, ce véhicule récréatif entièrement équipé, doté de technologies et d’installations avancées, permet à plus de 15 000 personnes d’accéder directement aux soins. Il est en service quatre jours par semaine, 10 mois par année. L’équipe à bord de l’autobus est composée d’un travailleur paramédical en soins intermédiaires, d’une dentiste et d’une hygiéniste dentaire. Les services dentaires offerts comprennent les examens, les radiographies, les obturations, les extractions, la pose de scellants et la mise en place de couronnes en acier inoxydable. Parmi les services paramédicaux communautaires proposés, mentionnons les évaluations, les diagnostics, la surveillance des signes vitaux, la vérification du bien-être et l’écouvillonnage nasopharyngé.

« Le Saskatoon Tribal Council, qui représente les intérêts de sept communautés des Premières Nations, offre des programmes et des services qui contribuent à améliorer la qualité de vie des membres de notre collectivité, déclare le chef tribal Mark Arcand, du STC Treaty Office. Depuis sa création, l’autobus-clinique aide à répondre à un besoin important dans notre collectivité en fournissant des services adaptés à la culture de façon plus accessible. Pour la suite des choses, nous avons l’intention de continuer de nous arrimer aux besoins et aux intérêts de nos membres tout en travaillant avec nos partenaires pour rapprocher les soins des gens encore davantage. »

Stc bus 2
L’autobus-clinique du Saskatoon Tribal Council, qui sert sept communautés des Premières Nations, au pow-wow de la Première Nation Mistawasis Nêhiyawak

Depuis 2008, grâce à une collaboration avec la Saskatchewan Health Authority et le ministère de la Santé de la Saskatchewan, l’autobus-clinique Saskatoon Primary Health Care Health Bus fournit pour sa part des services de soins de santé primaires à des personnes isolées sur le plan géographique, social et économique.

Cet autobus a adapté le modèle de soins de Saskatoon pour permettre aux citoyens et citoyennes socialement vulnérables de Saskatoon d’obtenir sans rendez-vous des services de gestion des maladies chroniques, de soin des plaies, de vaccination contre la grippe, de prise de la tension artérielle, de mesure de la glycémie, d’information sur la santé et d’orientation. Il a été primé à l’échelle nationale pour les moyens novateurs et diversifiés qu’il met en œuvre afin d’offrir des soins aux personnes en situation de marginalisation. La gamme de services continue de se raffiner selon les besoins des patients, en concertation avec les principaux partenaires communautaires. Ajoutons que ce concept serait susceptible de s’appliquer à d’autres collectivités partout au pays.

Projet Wîcihîtowin – Coming Together

Fruit d’une autre collaboration importante avec le Saskatoon Tribal Council, le projet Wîcihîtowin (Coming Together) utilise la culture comme moyen d’intervention pour le traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Une équipe soignante dirigée par des autochtones mise sur la réduction des méfaits et le rétablissement en renouant des liens et en fournissant des services et ressources de soutien holistiques et intégrés. Dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire, les travailleurs paramédicaux et travailleuses paramédicales jouent un rôle essentiel en offrant un soutien médical et non médical aux personnes aux prises avec l’alcoolisme ou la toxicomanie, et ce, sept jours sur sept.

Les services du programme comprennent la défense des intérêts des gens, la prestation de soins continus au sein de la collectivité, le transport (au besoin), le soutien à la désintoxication à domicile, la réduction des méfaits, le soutien et les liens culturels, l’intervention en situation de crise, les services de suivi, des activités, l’orientation vers d’autres ressources et le soutien émotionnel.

Depuis octobre 2022, le projet a permis d’éviter plus de 300 visites aux urgences et de réaliser plus de 700 consultations de suivi.

Services de santé dans le nord du Canada

Angelamarlene 01
Angela Sereda, responsable des Solutions mobiles intégrées de santé à SSM Ouest, aux côtés d’une cliente et d’un chien de thérapie

La Centre de collaboration nationale de la santé autochtone souligne la difficulté de recruter et de maintenir en poste des professionnels de la santé dans le nord du Canada en raison de l’éloignement des communautés et de la petite taille des populations. Devant la pénurie de personnel médical, ces communautés dépendent généralement de professionnels de la santé non résidents qui effectuent un court séjour dans les communautés pour voir des patients (Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2019).

De Fort Hope à Pikangikum en passant par Fort Severn, New Osnaburgh, Keewayin, Waskonbika, Bearskin Lake et plus, les équipes paramédicales participent activement aux soins directs aux patients et aux consultations dans environ 30 communautés rurales et éloignées, qui regroupent de quelques centaines à quelques milliers de personnes.

Dans le cadre de notre contrat avec Services aux Autochtones Canada, ce modèle de soins axé sur le travail d’équipe renforce les efforts des communautés locales en offrant des soins dans un vaste territoire. Les équipes paramédicales en rotation depuis mai 2020 collaborent avec les professionnels de la santé de ces communautés, notamment avec les infirmiers et infirmières au service de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits.

Au cours d’une journée normale, les travailleurs paramédicaux présents dans ces communautés fournissent un vaste éventail de services relevant de la médecine familiale, allant de l’évaluation de l’état de santé d’un patient à la transmission de conseils sur les médicaments, en passant par la réalisation d’analyses sanguines de routine, l’examen d’infections et même le traitement de problèmes dentaires et l’administration de vaccins. Ils s’appuient également sur leurs compétences et leur formation en matière de réponse aux crises pour diriger les interventions dans les communautés, avec l’aide de leurs collègues locaux, ce qui peut comprendre la coordination des évacuations pour urgences médicales par ambulance aérienne dans des conditions météorologiques difficiles.

Community elder
Doug Pamment, travailleur paramédical en soins primaires dans le nord du Canada, aux côtés d’une aînée de la communauté

Le rôle des travailleurs paramédicaux continue d’évoluer dans ces communautés, fortement influencé par les besoins et les considérations locales. Le personnel offre souvent de la formation en santé et sécurité aux aînés de la communauté, ce qui dépasse le cadre de ses responsabilités cliniques. Pendant la pandémie, par exemple, une travailleuse paramédicale est devenue la personne-ressource locale pour la COVID-19 et l’éducatrice en santé publique à Gods River, où elle veillait à la mise en œuvre de protocoles de sécurité et à la gestion du dépistage du virus.

En deux ans et demi, plus de 570 rotations ont été effectuées et le travail se poursuit.


Pour conclure

Les initiatives de soins de santé centrées sur la collectivité permettent aux populations mal desservies du pays d’obtenir des services et du soutien pertinents où et quand elles en ont besoin, ce qui les rend indispensables au bien-être des gens. Les modèles de soins décrits dans cet article illustrent la valeur des relations bien établies avec les collaborateurs communautaires locaux.

En poursuivant sur cette lancée et en faisant évoluer constamment les soins centrés sur la collectivité pour répondre aux besoins diversifiés des différentes régions et populations du Canada, nous pouvons remettre les soins de santé au cœur de nos collectivités, dans le but ultime de sauver des vies et de favoriser la prospérité de tous et de toutes.


Sources

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. Déterminants sociaux de la santé : l’accès aux services de santé comme un déterminant social de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. 2019. Consulté en septembre 2023 au https://www.nccih.ca/docs/determinants/FS-AccessHealthServicesSDOH-2019-FR.pdf.

Excellence en santé Canada. Joignez-vous à nous pour consolider les soins primaires dans les communautés nordiques, rurales et éloignées. Communiqué de presse, 10 juillet 2023. Consulté en septembre 2023 au https://www.healthcareexcellence.ca/fr/actualites/2023-07-10-joignez-vous-a-nous-pour-consolider-les-soins-primaires/.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.