L’insécurité alimentaire accroît le taux de diabète type 2 et compromet la santé physique

Medavie remet une subvention à un programme de Saskatoon pour favoriser la diminution des facteurs de risque associés au diabète de type 2.

Community Food Centres Canada, et son partenaire la Saskatoon Food Bank & Learning Centre, utilise une subvention de 60 000 $ de la Fondation Medavie pour la santé afin d’appuyer FoodFit, un programme qui vise à lutter contre les maladies liées à l’alimentation qui découlent de la pauvreté en prônant un mode de vie sain et actif pour réduire les facteurs de risque associés au diabète de type 2 et à d’autres maladies chroniques.

FoodFit s’adresse à des personnes à faible revenu de la collectivité qui ont de la difficulté à adopter une alimentation saine et un mode de vie actif. Il aide les participants à apporter des changements positifs et durables à leur santé au moyen d’activités telles que des ateliers de cuisine, des séances d’exercice et l’établissement d’objectifs dans un environnement de groupe de soutien motivant. Il sera offert par la Saskatoon Food Bank & Learning Centre, qui propose déjà des programmes et des services visant à résoudre les enjeux liés à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté, notamment une cuisine communautaire et un projet d’agriculture urbaine.

Community Food Centres Canada (CFCC) est l’une des 23 organisations bénéficiaires du programme de subventions de 2017 de la Fondation Medavie pour la santé en appui aux programmes axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 10,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été officiellement annoncés.

En bref

  • Le CFCC a mis FoodFit sur pied en 2014 avec l’aide de nutritionnistes, de membres de la collectivité et d’un médecin. Les résultats du programme sont très positifs; 88 % des participants souffrant d’un trouble de santé préexistant affirment être mieux en mesure de gérer leur santé grâce à FoodFit et 83 % des participants disent avoir observé des changements sur le plan de leur santé physique.
  • Le Saskatoon Food Bank & Learning Centre est membre du programme Organisations pour la bonne nourriture du CFCC depuis 2015. Il s’emploie à améliorer la sécurité alimentaire afin que tous les membres de la collectivité aient accès à de la nourriture saine, abordable et nutritive.
  • Il est démontré que les gens qui souffrent d’insécurité alimentaire consomment moins d’aliments adéquats sur le plan nutritionnel. Le taux de diabète de type 2, de dépression, de maladies cardiaques, d’hypertension, de fibromyalgie et de santé physique compromise est d’ailleurs plus élevé chez ces personnes. Elles ont également plus de difficulté à prendre en charge leur maladie que celles qui ont plus de ressources.
  • Environ 29 % de la population de la Saskatchewan est atteinte de diabète ou de prédiabète. Les statistiques provinciales affichent un taux élevé de nombreux facteurs de risque qui contribuent à la prévalence du diabète, notamment une faible consommation de fruits et de légumes, un faible taux d’activité physique, un taux élevé de tabagisme, et une forte prévalence de l’embonpoint et de l’obésité.1

« Le fait de faciliter l’accès à des choix alimentaires sains et d’enseigner aux gens des compétences pratiques et utiles qui promeuvent l’alimentation saine contribuera à réduire les facteurs de risques associés aux maladies chroniques, comme le diabète de type 2. Ce programme est également un exemple de soins de santé différents, des soins qui ont lieu dans nos cuisines, nos jardins et nos centres communautaires pour aider les gens à prendre en charge leur santé et à vivre le mieux possible. »

Bernard Lord, chef de la direction, Medavie

« Par l’entremise de la Fondation Medavie pour la santé, notre organisation cherche à créer des résultats positifs en matière de santé dans les collectivités où ses employés vivent et travaillent. Ce programme fera une réelle différence, tant sur le plan individuel que sur le plan communautaire. Nous sommes fiers de soutenir le Saskatoon Food Bank & Learning Centre. »

Gerry Schriemer, chef de l’exploitation et chef des SMU, MD Ambulance, Services de santé Medavie

« La pauvreté représente le plus important facteur de risque des maladies liées à l’alimentation. C’est pourquoi des programmes comme FoodFit sont importants, car ils démocratisent l’adoption d’un mode de vie sain. Nous sommes très heureux de collaborer avec des partenaires comme la Fondation Medavie pour la santé, qui s’engagent à investir dans des solutions progressives pour résoudre les problèmes les plus urgents en matière de santé au Canada. Nos partenaires facilitent le quotidien des personnes à faible revenu et les aident à vivre en santé et à se sentir plus près de leur collectivité. »

Nick Saul, président et chef de la direction, CFCC

« Nous sommes enchantés de pouvoir établir des partenariats avec des entreprises exceptionnelles comme Medavie dans le but d’offrir des programmes qui améliorent la sécurité alimentaire dans nos collectivités et soutiennent les familles vulnérables. Nous fournissons à ces personnes l’occasion d’intégrer des habiletés et des connaissances en matière de préparation des aliments, transmises par d’autres membres de la collectivité. »

Laurie O’Connor, directrice générale, Saskatoon Food Bank and Learning Centre

Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.