Prendre soin des Canadiens et Canadiennes, où qu’ils se trouvent

Soigner est un acte qui va au-delà du lieu physique.

Ce principe est à la base des soins de santé modernes et au cœur de notre vision, être un partenaire de premier plan en matière de solutions de santé.

Comme société, nous sommes en voie de passer d’un style de soins qui reposait strictement sur les directives du médecin à une approche plus globale qui permet aux gens de participer activement à leur traitement et de prendre leur santé en main, à leur façon.

Nous sortons d’une époque où l’établissement du diagnostic et le traitement se déroulaient en chair et en os dans un lieu physique, pour entrer dans une ère où le numérique occupe une plus grande place, transition qui s’est accélérée pendant la pandémie. Les patients peuvent maintenant échanger directement avec un professionnel de la santé autorisé par vidéoconférence, messagerie instantanée ou textos et obtenir une vaste gamme de services allant de l’encadrement pour la gestion d’une maladie chronique à des consultations en santé mentale, en plus d’accéder à des solutions de santé virtuelles qui font partie de l’offre de Medavie.

Par ailleurs, nous passons actuellement d’une médecine de couloir à une approche axée sur les soins fournis à domicile et dans la collectivité, qui comprend les solutions de soins mobiles intégrés, un volet de nos activités qui prend une importance grandissante et qui permet d’élargir l’accès aux soins. Les solutions de soins mobiles intégrés placent les besoins des patients au cœur de notre action, tout en allégeant la pression sur les services des urgences et en réduisant les hospitalisations.

« Comme société, nous sommes en voie de passer d’un style de soins qui reposait strictement sur les directives du médecin à une approche plus globale qui permet aux gens de participer activement à leur traitement et de prendre leur santé en main, à leur façon. »

Les solutions de soins mobiles intégrés, les soins virtuels et l’autogestion de la santé sont des éléments incontournables d’un modèle qui a la capacité d’assurer la viabilité de notre système de soins de santé à long terme. Ce modèle personnalise les soins pour répondre aux besoins du patient dans leur ensemble, multiplie les méthodes pour accélérer l’accès à des soins spécialisés et permettre une intervention précoce, offre une expérience conviviale tout au long du cheminement du patient et rend l’information transparente et facile à comprendre afin d’aider le patient à prendre des décisions éclairées.

C’est un modèle de soins auquel nous aspirons et que nous défendons dans le cadre de l’atteinte de notre « objectif quadruple » : améliorer les résultats de santé, la satisfaction des patients, l’expérience des clients et le rapport coût-efficacité.

Forte de son histoire et de son expérience, Medavie est en position idéale pour jouer un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de ce modèle, dans l’intérêt de tous les intervenants, soit les patients, les clients, les partenaires et les contribuables, dans les mois et les années à venir.

Cette confiance est alimentée par l’agilité avec laquelle notre organisation a réagi à la pandémie, par la résilience dont notre équipe a fait preuve, par les nouvelles relations stratégiques que nous avons forgées et par les progrès que nous avons réalisés dans le cadre de notre transformation numérique. Elle repose également sur notre incursion dans de nouveaux domaines, tels que les solutions de soins mobiles intégrés, ainsi que sur les gestes que nous avons posés pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes tout en offrant une aide d’urgence à nos collectivités depuis le début de 2020.

Je vous invite à lire notre rapport d’engagement communautaire Des collectivités qui s’unissent, qui décrit les investissements que nous avons réalisés au sein des collectivités pour assurer leur sécurité et leur résilience pendant la pandémie et pour l’avenir.

À l’heure où nous envisageons l’avenir post-pandémique et tentons d’imaginer notre nouveau quotidien professionnel et personnel, de grandes incertitudes se dressent devant nous. Toutefois, en gardant le cap sur nos stratégies, en maintenant la flexibilité et l’adaptabilité qui nous ont permis de traverser la pandémie jusqu’ici, en appliquant les leçons importantes que nous avons tirées de notre expérience, et en nous servant des connaissances et des outils que nous avons acquis, nous sortirons de cette crise plus forts, ensemble.

- Bernard


Notre mission est d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.