3 Organismes du Québec Reçoivent une Subvention Pour Financer des Projets en Santé Mentale

Ce financement permettra de venir en aide aux enfants et aux adolescents dans les collectivités desservies par les organismes ÉquiLibre, Revivre, et Fondation Jeunes en Tête.

Equilibre Medavie 1024X768
De gauche à droite : Pierre Marion, directeur principal des Ventes et relations d’affaires, Croix Bleue Medavie; Roxanne Léonard, directrice générale, Équilibre; Maryse Lefebvre, chef de projets, Équilibre; Alain Beauregard, membre du comité de révision des demandes de subvention et chef d’équipe, Demandes de règlement des adhérents, Croix Bleue Medavie, et Geneviève Cyrenne, conseillère principale en communications, Croix Bleue Medavie.

Trois organismes offrant des programmes de prévention et d’intervention en santé mentale à l’intention des enfants et des adolescents du Québec se voient remettre un soutien financier de la Fondation Medavie pour la santé. Le financement sera versé dans le cadre du programme de subventions de 2017 de la Fondation, qui appuie des programmes axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2.

• Une subvention de 25 000 $ versée à l’organisme ÉquiLibre permettra de financer le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau, qui vise à favoriser le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie. Ce programme bilingue fondé sur des données probantes aide les enfants et les adolescents à améliorer leur estime d’eux-mêmes et leur santé globale. Cette subvention porte le total de notre contribution à 75 000 $.
  • La Fondation Jeunes en Tête utilisera sa subvention de 15 000 $ pour financer le programme de prévention bilingue et gratuit Solidaires pour la santé mentale. Offert dans les écoles secondaires, ce programme aide les élèves, les enseignants, les parents et les professionnels de la santé à reconnaître les signes de détresse psychologique. Il vise à modifier les comportements en matière de santé et à orienter les jeunes vers les ressources du milieu; il a contribué à réduire le taux de suicide dans la province au cours de la dernière décennie.
  • L’organisme Revivre soutient les jeunes touchés par l’anxiété, la dépression et la bipolarité pour les guider vers une meilleure gestion de leur santé. Une subvention de 15 000 $ aidera l’organisme à offrir aux jeunes des services d’intervention par téléphone, par courriel ou en personne, afin de leur donner les capacités et le soutien nécessaires pour conserver une bonne qualité de vie élevée malgré leur maladie mentale. La Fondation soutient le programme Revivre pour une troisième année, ce qui porte le total de son financement à 45 000 $.

Les 3 organismes susmentionnés font partie des 23 organismes qui bénéficient d’un financement dans le cadre du programme de subventions 2017 de la Fondation Medavie pour la santé. Depuis la fin de 2011, la Fondation a remis plus de 10,7 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels, dont certains n’ont pas encore été officiellement annoncés.

Img 7894 1024X768
De gauche à droite: Guillaume, animateur – Solidaires pour la santé mentale, Fondation Jeunes en Tête; Stéphane Moreau, Conseiller au développement philanthropique, Fondation Jeunes en Tête; Alain Beauregard, membre du comité de révision des demandes de subvention et chef d’équipe, Demandes de règlement des adhérents, Croix Bleue Medavie, et Joliane, animateur – Solidaires pour la santé mentale, Fondation Jeunes en Tête.

En bref

• Quelque 50 % des jeunes sont insatisfaits de leur silhouette, même si la plupart d’entre eux ont un poids normal ou insuffisant. L’insatisfaction corporelle est associée à une faible estime de soi, à la dépression, à la détresse psychologique, aux pensées suicidaires et au décrochage scolaire.
  • Le suicide est la deuxième cause de décès en importance chez les personnes âgées de 15 à 34 ans après les accidents. En 2012, le suicide comptait pour 28 % des décès chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans, et pour 25 % chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans1.
  • Soixante-dix pour cent des troubles de santé mentale font leur apparition durant l’enfance ou l’adolescence. Les jeunes de 15 à 24 ans sont plus susceptibles de présenter des problèmes de santé mentale ou des troubles liés à la consommation de drogues que les personnes des autres groupes d’âge1.

« Dans le cadre de notre programme de subventions, nous finançons des organismes locaux qui font une réelle différence dans la vie des Canadiens, sur le plan individuel et collectif. Ces organismes aident les personnes qui vivent des problèmes de santé mentale et leur famille à recevoir le soutien dont elles ont besoin, tout en renforçant les capacités au sein des collectivités. Une telle action s’inscrit parfaitement dans notre vision, qui consiste à accorder à tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, l’accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »

Patty Faith, directrice générale, Fondation Medavie pour la santé

« Chaque année, nous sensibilisons 45 000 jeunes du secondaire à la dépression avec notre programme gratuit Solidaires pour la santé mentale. Ce don de la Fondation Medavie pour la santé nous aide à maintenir notre présence dans les écoles et permet à ces jeunes de devenir des adultes épanouis et en bonne santé mentale. »

Mélanie Boucher, directrice générale, Fondation Jeunes en Tête