La santé mentale à Medavie

Notre contribution à l’amélioration du bien-être mental de la population canadienne

Aujourd’hui, la sensibilisation entourant les problèmes de santé mentale vécus par la population canadienne est plus grande que jamais et des solutions sont mises en place pour fournir un meilleur accès aux soins de santé, plus rapidement.

Afin de souligner la Semaine de la santé mentale de l’ACSM qui a lieu du 2 au 8 mai 2022, nous vous proposons un tour d’horizon des moyens novateurs qui ont été imaginés pour améliorer le bien-être mental de la population canadienne, en ligne, en personne et sur la route.

Avant même le début de la pandémie, deux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sur trois au pays n’obtenaient pas l’aide professionnelle dont elles avaient besoin en raison d’obstacles tels que les longs délais d’attente, l’emplacement géographique ou la stigmatisation. La santé mentale a toujours été l’une des priorités de Medavie, et encore plus particulièrement au cours des dernières années.

Grâce à des régimes d’assurance complets, à des solutions mobiles intégrées, à des programmes paramédicaux communautaires, à des services de soins à domicile et plus encore, nous contribuons à éliminer les obstacles en ramenant les soins dans les maisons et les collectivités au pays.

Connexion santé

En tant qu’assureur et administrateur du régime de soins de santé de près d’une personne sur dix au Canada, nous établissons des partenariats avec des experts de l’industrie qui offrent des solutions de santé numériques permettant à nos adhérents d’accéder rapidement à des soins de qualité. Un des volets importants de cette approche est la gamme de services de prévention et de traitement proposée par l’entremise de Connexion santé.

Voici certains des services offerts en exclusivité aux adhérents :

  • Thérapie en direct et Thérapie sur Internet (thérapie cognitivo-comportementale)
  • Médecine personnalisée (test pharmacogénétique)
  • Médecin en ligne (consultations virtuelles avec un médecin)
  • Application mobile de pleine conscience pour favoriser le renforcement de la résilience mentale

Nous sommes conscients que les personnes issues de groupes sous-représentés au Canada sont touchées de façon disproportionnée par les troubles de santé mentale. C’est pourquoi nous avons lancé des garanties inclusives, comme notre couverture de l’affirmation du genre, une option flexible qui soutient les adhérents à la suite du processus de chirurgie de transition.

Fondation Medavie

Comme notre organisation en est une sans but lucratif, nous n’avons pas d’actionnaires. Nous investissons plutôt dans nos collectivités afin de lutter contre certains des problèmes les plus urgents en matière de soins de santé au Canada. Par l’entremise de notre Fondation Medavie, nous nous engageons à lutter contre certains des plus grands enjeux au pays, notamment en améliorant l’accès aux services en santé mentale pour les jeunes afin de permettre à ces derniers de faire face à leurs défis personnels, comme l’anxiété, la dépression et d’autres troubles psychologiques. Notre Fondation se consacre également à l’amélioration de l’accès aux ressources de soutien et aux services pour les premiers répondants touchés par le stress post-traumatique et leur famille.

Service mobile en santé mentale de l’Î.-P.-É.

À titre de chef de file national en solutions de soins de santé primaires, Medavie est fière d’administrer un nouveau service mobile en santé mentale qui fournit aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à des ressources de soutien en santé mentale. Ce programme, créé en collaboration avec différents acteurs provinciaux, met en service un numéro téléphonique sans frais que les résidents de l’île peuvent composer en tout temps pour obtenir du soutien ainsi que trois unités d’intervention mobiles dotées d’une équipe pluridisciplinaire qui livre des services en santé mentale, notamment des interventions en situation de crise.

Bien que le programme en soit seulement à ses débuts, ses retombées positives sont déjà observables. En effet, au cours de son premier trimestre d’activités, une réduction de 10 % des admissions à l’hôpital liées à la santé mentale et à la toxicomanie a été constatée pour l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant cette période, l’équipe intégrée composée de professionnels de Santé Î.-P.-É., des services policiers et de Island EMS a répondu à plus de 1 300 appels et effectué près de 200 visites à domicile pour fournir des soins sur place aux résidents de l’île.

Services de santé Medavie Ouest (SSM Ouest)

À Moose Jaw en Saskatchewan, le personnel paramédical communautaire de SSM Ouest, en collaboration avec la Saskatchewan Health Authority, intervient auprès de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou de toxicomanie. Sur demande, un véhicule d’intervention rapide peut être dépêché pour traiter une personne en état de crise. En collaborant avec des acteurs de la collectivité, le personnel de SSM Ouest offre du soutien et des soins axés sur les patients et leur famille, en plus d’orienter ces derniers vers des ressources communautaires.

Toujours en Saskatchewan, SSM Ouest exploite deux autobus de mieux-être communautaire pour servir les collectivités de la région. Un de ces autobus abrite une clinique mobile qui donne un accès direct aux soins, y compris des ressources de soutien en santé mentale, à plus de 15 000 personnes issues de sept communautés des Premières Nations. Premier en son genre au Canada, l’autobus Saskatoon Tribal Health compte dans son effectif des travailleurs paramédicaux, une dentiste, une hygiéniste dentaire et un spécialiste en santé mentale et en dépendances.

Le second autobus, le Saskatoon Health Bus, propose des services de soins de santé primaires à des patients isolés sur le plan géographique, social, économique ou culturel. Ce projet a remporté six prix nationaux en reconnaissance de son modèle unique de prestation de soins de santé offerts aux citoyens vulnérables de Saskatoon.

Lutte contre le stress chronique

La nécessité d’aider les Canadiens et Canadiennes à faire face à leurs défis sur le plan de la santé mentale en offrant des services accessibles et abordables n’a fait qu’augmenter pendant la pandémie. Selon une étude de l’Association canadienne de la santé mentale publiée en mars 2022, les facteurs de stress liés à la pandémie ont entraîné des répercussions sur la population canadienne en deux ans. En effet, parmi les personnes ayant participé à l’étude, près de la moitié (46 %) étaient stressées ou avaient de la difficulté à composer avec l’incertitude, plus d’un tiers (37 %) avaient observé une détérioration de leur santé mentale attribuable au stress chronique depuis le début de la pandémie et une sur cinq (17 %) estimait qu’elle aurait eu besoin de soutien en santé mentale pendant la pandémie, mais n’en a pas reçu. Parmi les principales raisons de ne pas avoir obtenu de l’aide, on compte le fait de ne pas savoir vers où se tourner (36 %), de ne pas pouvoir payer les services (36 %) ou de ne pas y avoir accès (29 %).

Nous avons réagi à la situation en élargissant l’approche collaborative, globale et novatrice que nous avons toujours adoptée en matière de soins de santé mentale. Nous avons établi de nouveaux partenariats, investi dans de nouvelles technologies et exploré différentes perspectives pour veiller à ce que la population canadienne ait un accès immédiat aux meilleurs soins pour faire face à son stress, à son anxiété ou à la dépression, et ce, même si les patients se trouvent dans une région éloignée de la Saskatchewan ou dans une collectivité rurale de l’Île-du-Prince-Édouard.

En savoir plus

Si l’état de votre santé mentale entraîne des répercussions sur votre vie quotidienne, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Vérifiez la couverture de votre régime d’assurance ou parlez à votre représentant ou représentante des ressources humaines pour connaître les services et le soutien à votre disposition.

Si vous adhérez à un régime de Croix Bleue Medavie, visitez notre page consacrée aux ressources en santé mentale pour connaître les options qui s’offrent à vous, y compris les services Médecin en ligne et Thérapie sur Internet, le portail mieux-être Ma Bonne Santé et le programme d’aide aux employés et leur famille, enÉquilibre.

Le Web est également un bon endroit pour trouver des outils et des ressources ainsi que des services dans votre collectivité, par exemple, la filiale de l’Association canadienne pour la santé mentale de votre région.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.