Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, et tout au long du mois de mars, nous honorerons le travail des femmes qui soutiennent la mission de Medavie d’améliorer le bien-être des Canadiens.

IWD2021 Ginette 531x628
Ginette Pellerin, Vice-présidente, Opérations – Programme extra-mural, Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce qui, selon vous, a contribué à votre succès comme gestionnaire?

J’ai eu la chance de recevoir beaucoup de soutien de la part de mes parents, qui ont toujours cru en moi. Mon frère et moi avons grandi dans un foyer où l’éthique de travail impeccable, les habilités fondamentales et les valeurs sociales étaient très présentes. Ces conditions m’ont encouragée à suivre un parcours professionnel qui m’offrait des occasions que je ne craignais pas de saisir. J’ai travaillé dans le domaine de la santé publique en tant que diététiste pendant 10 ans, puis dans un rôle de gestion pendant 3 ans. Ensuite, on m’a offert un poste de directrice que j’ai occupé pendant 10 ans. C’est cette expérience qui m’a menée vers mes responsabilités actuelles. Chacun de mes emplois m’a permis d’acquérir des connaissances et une compréhension approfondie de la gestion des soins de santé dans les secteurs spécialisés et c’est ainsi que j’ai gravi les échelons.

Selon vous, comment votre rôle vous aide-t-il à améliorer les soins de santé?

Mon rôle peut avoir une incidence sur la façon dont les Néo-Brunswickois accèdent aux bons soins, au bon moment, pour obtenir les meilleurs résultats possible en matière de santé et de bien-être. Nous nous concentrons sur l’amélioration de la coordination des soins pour les populations vulnérables présentant des besoins complexes. Nous sommes convaincus que notre approche fera en sorte que le système de soins de santé pourra mieux répondre aux besoins de cette population.

Que préférez-vous de votre rôle?

L’équipe au sein de laquelle je travaille est très motivée et déterminée à améliorer la santé globale de notre population et à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM) est un projet exceptionnel. Les employés du PEM offrent le type de soins qui peut grandement changer la vie des patients et je suis honorée de faire partie de cette équipe. Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à établir et à mettre sur pied des pratiques exemplaires en matière de soins à domicile en collaboration avec Ambulance Nouveau-Brunswick, nos partenaires et les intervenants.

Comment arrivez-vous à concilier le travail et la vie personnelle? Quel est votre meilleur conseil pour prendre soin de soi?

La conciliation travail-vie personnelle est un défi pour moi, car je me laisse souvent emporter en voulant m’assurer du bon déroulement du travail ou des projets prioritaires. Toutefois, je veille à manger sainement et à intégrer l’activité physique à ma routine. Je m’efforce également de réaliser toutes mes activités en pleine conscience et de prendre plaisir à vivre le moment présent.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent faire progresser leur carrière?

Forgez-vous une éthique de travail à toute épreuve. Soyez fidèle à vous-même et convaincue que vous pouvez accomplir tout ce que vous souhaitez. Asseyez votre carrière sur des bases solides, en prenant le temps de vous rapprocher des patients afin de mieux comprendre ce que la prestation de services signifie. Gravissez les échelons graduellement et ne laissez pas passer les occasions qui se présentent à vous en cours de route.

« Nous nous concentrons sur l’amélioration de la coordination des soins pour les populations vulnérables présentant des besoins complexes. Nous sommes convaincus que notre approche fera en sorte que le système de soins de santé pourra mieux répondre aux besoins de cette population. »

Quel est le plus grand changement que vous aimeriez observer dans le réseau de la santé?

Une collaboration accrue entre les différents partenaires du système de soins de santé dans l’objectif d’optimiser les ressources existantes et d’offrir des soins de santé coordonnés à la population.

Que faites-vous pour rester au meilleur de vos capacités?

Je porte attention à mon équipe et je les soutiens dans leurs efforts. Je me concentre sur le résultat final que mon équipe tente d’obtenir, sans perdre de vue les changements positifs que nous tentons d’apporter collectivement. Mon conseil? Fiez-vous aux meilleures pratiques et n’essayez pas de réinventer la roue.

Quelles qualités faut-il pour réussir?

Pour réussir, il faut faire preuve de transparence, de leadership ciblé, d’un esprit de collaboration, d’innovation, de créativité et, par dessous tout, de courage!

Pourriez-vous nous dire un fait cocasse à votre sujet?

Je suis une artiste amateur. Je prends un grand plaisir à peindre des tableaux et à les offrir à mes amis, à ma famille ou à toute personne qui apprécie l’art.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.