Voici Angela Sereda, responsable des Solutions mobiles intégrées de santé à Services de santé Medavie Ouest et citoyenne de l’année 2021 de Moose Jaw!

Angela Sereda 531x628

Elle nous raconte son histoire ici dans le cadre de notre mois de célébrations entourant la Journée internationale des femmes, pendant lequel nous rendons hommage aux femmes qui nous inspirent à Medavie.

Angela est un bel exemple des nombreuses personnes qui mettent en pratique nos valeurs de compassion, de responsabilité, d’adaptabilité, d’innovation et d’esprit communautaire et concrétisent notre mission visant à améliorer le bien-être de la population canadienne. Nous sommes fiers de la compter parmi nous!

Pouvez-vous décrire votre rôle au sein de Medavie?

Je suis responsable des Solutions mobiles intégrées de santé à Services de santé Medavie Ouest, qui inclut les services de Saskatoon, de Moose Jaw et de l’Alberta. Je suis aussi travailleuse paramédicale autorisée en soins avancés et travailleuse paramédicale communautaire.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre poste?

Écouter les histoires des autres et pouvoir aider concrètement les patients et patientes que je sers.

En tant que responsable, c’est de favoriser des changements pour améliorer le réseau et la profession, autant pour les travailleurs paramédicaux que nos patients et clients.

Quelles sont les réalisations professionnelles et personnelles qui vous rendent le plus fière, en tant que femme?

L’une de mes plus grandes fiertés personnelles à vie a été de cofonder et d’animer le Tru-Unity Girls Leadership Group, qui encadre, outille et conseille les jeunes femmes dans notre communauté. Pour ce faire, nous motivons les jeunes filles à remettre en question les stéréotypes entourant les carrières et nous les encourageons à croire en elles-mêmes et à se lancer dans une carrière qui les passionne, et non qui répond aux attentes de la société.

Du côté professionnel, l’une de mes plus grandes fiertés a été de recevoir le prix PRISM pour avoir été un modèle pour les femmes d’affaires de Moose Jaw quand j’étais propriétaire et chef adjointe des services médicaux d’urgence de Moose Jaw et du district.

Qui sont les modèles/mentores/héroïnes qui ont influencé vos réussites?

De nombreuses femmes fortes m’ont influencée dans mon parcours, mais ma mère est certainement mon plus grand modèle depuis aussi loin que je me souvienne. Elle a travaillé fort pour tous les succès qu’elle a obtenus dans sa vie. Elle est allée à l’école de soins esthétiques et est devenue coiffeuse à 16 ans, avant de devenir propriétaire plus tard de son propre salon pendant plusieurs décennies. Elle m’a prouvé que les femmes peuvent réussir si elles font ce qui les passionne et m’a inspirée à faire de même. Encore à ce jour, elle le démontre bien en continuant de travailler à 74 ans; pas parce qu’elle y est obligée, mais parce que c’est sa passion.

Quelles qualités faut-il pour réussir?

  • La constance : le succès ne vient pas avec ce qu’on fait à l’occasion, il vient avec ce qu’on fait à répétition.
  • Répondez « présente » tous les jours, même quand vous n’en avez pas envie.
  • Soyez apte à influencer et à motiver les autres à faire mieux.
  • Prêchez par l’exemple et établissez la norme par vos mots et vos actions.
  • Faites preuve de résilience, acceptez vos échecs et apprenez de ceux-ci pour aller de l’avant.

« Accueillez la diversité, accueillez le changement et accueillez vos échecs, car ce sont ces expériences qui vous rendront plus fortes et vous feront gagner en confiance dans la vie et votre carrière. »

Quel conseil de carrière donneriez-vous aux jeunes femmes?

Accueillez la diversité, accueillez le changement et accueillez vos échecs, car ce sont ces expériences qui vous rendront plus fortes et vous feront gagner en confiance dans la vie et votre carrière.

Medavie a comme mission d’améliorer le bien-être de la population canadienne. Et vous, comment améliorez-vous votre bien-être?

Je tire mon bien-être de mon optimisme et d’un entourage qui me pousse à vouloir être la meilleure version de moi-même, jour après jour.

Auriez-vous un conseil à donner pour améliorer chacun des quatre piliers du bien-être?

  • Physique : N’arrêtez jamais de bouger, peu importe comment.
  • Mental : Soyez douce envers vous-même et soyez « présente » tous les jours.
  • Social : Choisissez vos proches intelligemment : entourez-vous de gens qui vous soutiennent et vous poussent à vous dépasser.
  • Financier : Préparez-vous pour l’avenir, mais n’ayez pas peur de prendre des risques quand des occasions en or se présentent à vous.

Comment arrivez-vous à concilier le travail et la vie personnelle?

J’ai toujours adopté la devise « quand je travaille, je travaille, quand je m’amuse, je m’amuse », mais je suis aussi à l’écoute de ma tête et de mon corps pour recentrer mon équilibre.

Quelles ont été les répercussions de la pandémie sur cette conciliation?

En tant que professionnelle de la santé en première ligne et responsable durant la pandémie, je me devais de prendre soin de moi avant tout pour continuer de m’occuper des autres et d’aider à gérer une équipe en pleine pandémie.

En 2022, le thème international de la JIF est « faire tomber les préjugés ». Avez-vous vécu des préjugés au cours de votre carrière?

Quand j’ai commencé en services médicaux d’urgence au début des années 90, il y avait peu de femmes dans le domaine et plusieurs pensaient que ce n’était pas un métier pour les femmes en raison de ses exigences mentales et physiques. Près de 30 ans plus tard, je suis toujours travailleuse paramédicale et je suis fière de constater que notre profession est plus égalitaire aujourd’hui.

Quelles sont les mesures les plus importantes que nous pouvons prendre, individuellement ou collectivement, pour améliorer la vie des femmes?

  • Individuellement : Soyez un modèle pour les autres et inspirez votre entourage. Vous motiverez tout le monde à se dépasser.
  • Collectivement : Encouragez-vous les uns les autres. Quand on se soutient, de grandes choses peuvent arriver.

Pourriez-vous nous dire un fait cocasse à votre sujet?

Je possède une Cabriolet décapotable 1986, la même que dans le film L’amour ne s’achète pas :)


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.