Rencontrez Nathalie Boudreau, chef du service des Finances à Croix Bleue Medavie.

Nathalie Boudreau 531x628

Elle nous raconte son histoire ici dans le cadre de notre mois de célébrations entourant la Journée internationale des femmes, pendant lequel nous rendons hommage aux femmes qui nous inspirent à Medavie.

Nathalie est un bel exemple des nombreuses personnes qui mettent en pratique nos valeurs de compassion, de responsabilité, d’adaptabilité, d’innovation et d’esprit communautaire et concrétisent notre mission visant à améliorer le bien-être de la population canadienne. Nous sommes fiers de la compter parmi nous!

Pouvez-vous décrire votre rôle au sein de Medavie?

Mon poste à Medavie me permet de diriger un groupe incroyable de personnes qui fournissent des services financiers essentiels. Ceux-ci vont de la gestion de la paie des membres du personnel aux paiements des fournisseurs et des courtiers externes, en passant par la trésorerie, l’analyse financière et la création de rapports pour différents secteurs de l’entreprise. En fin de compte, notre rôle en Finances est de faire en sorte que l’entreprise a les renseignements nécessaires pour prendre les bonnes décisions d’affaires.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre poste?

Si vous m’aviez posé la question il y a quelques années, je vous aurais probablement parlé d’un aspect technique quelconque des finances, du travail avec les chiffres. Mais maintenant que j’ai gagné de l’expérience, je trouve que c’est l’encadrement qui est la partie la plus gratifiante de mon rôle. C’est d’être apte à comprendre les forces des gens et à s’assurer que leurs tâches correspondent à ces forces. C’est de voir les membres de mon équipe découvrir comment ils peuvent ajouter de la valeur à leur poste, à leur équipe et à Medavie... Voilà ce qui m’énergise vraiment!

En tant que femme, quelle est votre plus grande fierté?

Obtenir mon agrément de comptable a été une énorme réussite professionnelle pour moi. Jusque-là, les études avaient toujours été ma force, mais l’agrément était une autre paire de manches. Non seulement je devais concilier travail et études, mais j’ai suivi le programme d’agrément en anglais, alors que j’avais toujours étudié en français auparavant, ce qui ajoutait une difficulté de plus. Et les examens ne ressemblaient à rien de ce que j’avais fait auparavant. Ce que j’ai ressenti quand j’ai ouvert l’enveloppe qui annonçait que j’avais réussi l’examen, je ne l’oublierai jamais!

Qui sont les modèles qui ont influencé vos réussites?

J’ai puisé mon inspiration de bien des femmes pour différentes raisons, mais celles qui m’inspirent le plus sont les femmes fortes qui brisent les barrières dans le monde du sport et de la mise en forme. Il y a encore tellement d’inégalités dans ce domaine, alors j’adore voir des femmes réussir et participer à faire tomber les préjugés.

Présentement, j’adore particulièrement Jessie Graff (experte en arts martiaux) et Elise Joan (experte en mise en forme et en mieux-être), qui m’inspirent toutes les deux. Leur dévouement, leur persévérance et leur confiance me poussent à vouloir me dépasser à ma façon.

Quelles qualités faut-il pour réussir?

  • Ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses
  • Trouver ce que vous aimez
  • Accepter la critique sous toutes ses formes (des gestionnaires, des collègues, des membres de votre équipe, etc.)
  • Accepter que vous ferez des erreurs, mais que vous pouvez toujours en tirer des leçons
  • Avant tout, avoir confiance en soi et en ce que l’on peut accomplir

« N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort : c’est là que vous apprendrez et que vous vous épanouirez le plus. »

Quel conseil de carrière donneriez-vous aux jeunes femmes?

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort : c’est là que vous apprendrez et que vous vous épanouirez le plus.

Auriez-vous un conseil à donner pour améliorer chacun des quatre piliers du bien-être (physique, mental, social et financier)?

Tous ces piliers sont interconnectés, mais aussi très indépendants. Je vous conseille de trouver ce qui vous rend heureuse et de prendre le temps de l’intégrer à votre vie. Je sais que pour moi, c’est l’exercice, mais c’est différent pour tout le monde. N’ayez pas peur d’expérimenter et de découvrir ce qui vous fait vibrer!

Comment arrivez-vous à concilier le travail et la vie personnelle?

Je m’assure que le temps passé loin de mon écran est du temps de qualité. Le plein air et l’exercice sont essentiels pour moi. Ces activités me redonnent de l’énergie et je suis meilleure à mon travail quand je suis dans un bon état d’esprit.

Quelles ont été les répercussions de la pandémie sur cette conciliation?

La pandémie, pour moi, m’a forcée à mieux définir mes limites. C’est tellement facile à la maison de commencer plus tôt, de travailler pendant l’heure du lunch et le soir ou les fins de semaine. C’est parfois nécessaire, mais il faut bien se connaître et savoir quand c’est le temps de prendre une pause.

Quelles sont les mesures les plus importantes que nous pouvons prendre, individuellement ou collectivement, pour améliorer la vie des femmes?

Éviter les doubles standards. Lorsque vous pensez à quelqu’un, parlez de cette personne ou agissez à son égard de façon particulièrement défavorable ou sévère, prenez un moment pour justifier votre raisonnement. Plus nous sommes conscients de nos pensées et de nos actions, mieux nous sommes équipés collectivement pour faire tomber les préjugés.

Pourriez-vous nous dire un fait cocasse à votre sujet?

J’adore le jardinage. Il n’y a rien comme être dehors, profiter du soleil et creuser dans la terre pour que je me sente bien. Je deviens complètement absorbée et je perds la notion du temps.


Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Medavie est une entreprise offrant des services de santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé des canadiens et à leur fournir un meilleur accès aux soins.